Les associations des Fabriques

Au total, ce sont 17 associations (que l'on appelle les "Fabricants") qui participent, avec la Ville de Nantes, à la gouvernance collective du projet des Fabriques.

Apo33

Apo33_drums5.2.jpg
APO33 est un laboratoire artistique, technologique et théorique transdisciplinaire qui développe des projets collectifs divers alliant recherche, expérimentation et intervention dans l’espace social. APO33 est une association gérée par des artistes professionnels privilégiant la pratique intermédia : croisement des arts expérimentaux, de l’art sonore, des arts numériques, de la créativité sociale et théorique. S’inscrivant dans la continuité des dynamiques ouvertes par le mouvement des logiciels libres, APO33 initiant des projets et processus de création collaboratifs et explorant de nouveaux modes de production et de diffusion artistiques et créatifs.
À travers des workshops, des ateliers de partage, des séminaires, des interventions dans l’espace public, des créations, des rencontres internationales, des projets en ligne, des publications etc., APO33 interroge les transformations actuelles des pratiques artistiques et culturelles conséquence des réappropriations et usages des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce questionnement conduit APO33 à travailler aux marges du champ culturel pour explorer les passages et croisements qui peuvent s’opérer entre la création et d’autres disciplines ou pratiques sociales (activisme politique, médiation ou action sociale, sciences dures et sciences humaines, urbanisme, écologie, économie…).

La Plateforme Intermédia
La Plateforme Intermédia est une proposition artistique et culturelle d’APO33 à la Fabrique Île de Nantes. L’objectif de ce lieu est de mettre en avant les modes de pratique actuelle, contemporaine croisant art, musique, technologie, philosophie, social et les liens qui existent entre ces disciplines. Avec cette Black Room, APO33 créé un espace qui permet de rendre visible les genres de la création “intermédia”, d’inviter le grand public à découvrir des projets qui reflètent les innovations du quotidien et leurs importances dans la transformation de notre société.

www.apo3.org
orga@apo33.org


Compagnie Chute Libre

Chute_Libre_600.jpg
La Cie Chute Libre est une compagnie de création de spectacles de danse hip hop. Elle a été créée il y a 12 ans par Pierre Bolo et Annabelle Loiseau, tous deux chorégraphes et directeurs artistiques. Elle est installée à la Fabrique Dervallières-Zola depuis son ouverture.
La compagnie a 3 activités principales : la création de spectacles, leur diffusion dans toute la France et de l’action culturelle. Elle mène tout un travail sur les territoires en direction des scolaires, des publics empêchés et des créations avec des amateurs.
Aujourd’hui, la compagnie compte une douzaine de créations et s’est entourée d’une trentaine d’artistes  danseurs, mais aussi de musiciens, de comédiens, d’éclairagistes, de photographes… Leur écrirture se situe entre abstraction et narration, le travail est axé sur l’interprétation de la danse. La primeur est au vocabulaire chorégraphique hip hop, l’espace et la lumière composent les instants et les ensembles.
La Cie Chute Libre souffle de la musicalité, du muscle et de l’allure, du postural, du geste dansé, du groove, des élans chorégraphiques, de la réflexion et de l’instinct.

www.compagniechutelibre.com
compagnie@compagniechutelibre.com
 

 

Fragil

IMG_4114-1024x683.jpg
Fragil est un magazine en ligne « Culture & Société » basé à Nantes depuis 15 ans. Les contributions au magazine sont le fruit de travaux effectués par une soixantaine de bénévoles encadrés par deux salariés. Ces productions sont multimédias : textes, photos, vidéos, infographies, etc. Média numérique de proximité, Fragil agit au cœur du quartier des Dervallières à Nantes.
Fragil développe des projets d'éducation aux médias et aux pratiques numériques, dans une dimension régionale. Positionnée au carrefour des notions de "Médias, Culture, Éducation", l’association accompagne l'innovation dans les pratiques et usages liés à l'éducation aux médias. Fragil se fait le relais d'information, de ressources et d'actions pour les acteurs de l'éducation.
Basé à la Fabrique Dervallières-Zola, Fragil voit dans les Fabriques un pôle associatif convivial dont la volonté est de s’ouvrir davantage sur les quartiers où elles sont implantées. Avec Fragil, on distingue de véritables échanges avec:
les autres Fabricants, avec l’élaboration de projets sociaux et culturels en commun.
le public du quartier des Dervallières avec la proposition d’ateliers participatifs.

www.fragil.org
redaction@fragil.org

 

Frasques

Coalition d'instrumentistes compositeurs, la Cie Frasques est un territoire d'inventions artistiques, fondée en 2003. Ses fondateurs, les musiciens Guillaume Hazebrouck et Olivier Thémines y développent des projets mêlant création d'ensembles atypiques, collaboration avec d'autres disciplines et actions à destination de multiples publics. Ils dessinent ainsi un projet culturel singulier réinvestissant le jazz et son histoire de manière créative pour en faire le ressort de nouveaux échanges et résonances.
La Cie réunit des musiciens partageant un goût pour l’exploration de combinaisons sonores inédites, un souci de décloisonner les registres (populaire-savant, contemporain-classique), un penchant pour des univers musicaux en marge des grands courants. Ils développent des projets souvent croisés, fruits de leurs désirs personnels d’écriture, de revisiter des répertoires méconnus ou de collaborer avec d’autres disciplines telles que le théâtre, la littérature ou le cinéma.
Conjointement à ses projets de création, de diffusion et de production, la Cie Frasques mène de nombreuses actions de sensibilisation : interventions en milieu scolaire et rural, stages, répétitions publiques, master class, conférences-concerts, ciné concerts, etc. Ces actions, inscrites dans des contextes très divers, œuvrent encore et toujours à un décloisonnement des genres et des publics.
Depuis le début de l’année 2010, les bureaux et le siège social de la Cie sont installés dans la Pépinière à la Fabrique Dervallières-Zola. Cette présence sur le quartier permet une réelle proximité avec les habitants du quartier.

www.frasques.com
contact@frasques.com

 

Jardin C

imag0122-mai2015.jpg

Le Jardin C est un jardin expérimental, collectif et participatif, situé sur une parcelle en devenir sur un ancien site industriel. Troisième entité de La Fabrique Île de Nantes, le Jardin C est un laboratoire artistique d’expériences sociales, scientifiques et culturelles a ciel ouvert. Il est géré par le collectif du même nom qui y programme de nombreux événements à la belle saison.

www.jardinc.org

jardinc.jardinc@gmail.com

 

La Luna

La_Luna_300.jpg

La Luna est un collectif d’artistes tourné vers les arts plastiques et visuels depuis 1992. Il est constitué de 3 femmes créatives et engagées, Laure, Marie et Anne. Toutes trois portent en elles le même projet : l’envie de travailler et d’imaginer ensemble. « Même un dessin, il peut être fait à 6 mains ! »
L’installation de La Luna aux Dervallières découle d’une volonté : requestionner la place de l’œuvre artistique. Pour La Luna, il n’y a pas de lieu dédié à l’art. L’art ne se limite pas aux « galeries blanche ». À travers cette ouverture, la création artistique est au cœur de la vie quotidienne des habitants puisque celle-ci s’installe dans l’espace public, lieu de vie et de parole.
La Luna a commencé à investir ces lieux avec les « Luminaires de Noël », point de départ pour d’autres projets dans l’espace public liant toujours l’art à l’écoute des habitants.
Pour La Luna, l’art ne se limite pas non plus aux artistes. Chacun possède des compétences et des savoir-faire pour participer aux projets menés par le collectif. Vous pouvez retrouver les projets du collectif partout : dans des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, de design, les Beaux Arts, des centres de formation… La Luna guide également des actions collectives, actions pluridisciplinaires instaurées sur le quartier des Dervallières depuis 2005.
La Luna est présente à la Fabrique Dervallières-Zola depuis 2010. Premières Fabricantes, les « filles de la Lune » sont toujours aussi engagées dans ce « lieu de vie, d’opportunités et de croisements ».

laluna.asso.fr
collectif@laluna.asso.fr

 

Le Dernier Spectateur

photo performance horsey.jpg
L'association Le Dernier Spectateur a été créée autour du projet de recherche, de création et d’enseignement artistique du poète et dramaturge australien Christopher Barnett.
Celui-ci privilégie son travail sur les écritures auprès de gens marginalisés par la culture, convaincu que cela a des applications concrètes dans ce domaine.
La parole, l’écoute profonde et l’écriture, comme processus de création artistique, fondent une méthodologie de recherche, d’expérimentations et de pratiques dans les ateliers du Dernier Spectateur depuis 25 ans.
Les projets de création et de performance transdisciplinaire (textes, musiques, danse, vidéos et arts plastiques) se font en interaction ou en parallèle de l’activité des ateliers d’écriture. Ces ateliers d’écriture sont ouverts à toute personne adulte et adhérente à l'association.
Pour Le Dernier Spectateur, les Fabriques sont des lieux des créations et d'échanges entre artistes, mais aussi avec les habitants nantais.

www.facebook.com/Le-Dernier-Spectateur-494903393918797
le.dernile.dernier.spectateur@gmail.com

 

Le Gros Cube

Alban_AnnabelleTiaffay_300.jpg

L’association LE GROS CUBE (éponyme de l’orchestre de 14 musiciens), soutient depuis sa création en 2011 les activités artistiques d’Alban Darche en production / diffusion de concerts et action culturelle.

Egalement membre fondateur de YOLK, Alban Darche mène également des projets plus originaux comme Trumpet Kingdom ou Stringed, avec un quatuor à cordes. Parallèlement à ses propres projets, il participe à l'Orchestre national de jazz ou au Sacre du Tympan.

www.albandarche.com
prod.albandarche@gmail.com
 

 

Le Labo (ADN & Résilience)

Le Labo est un tout nouveau projet porté par les associations Résilience et ADN (Association de développement des Nantais), fortement présentes sur la quartier des Dervallières.
Dédié aux cultures urbaines, Le Labo propose d'accompagner les jeunes dans la pratique musicale (rap, beatmaking, chant, écriture de textes, travail sur la voix, etc.), la vidéo et autres disciplines artistiques.
Nouvellement arrivées  la Fabrique Dervallières-Zola, les associations ADN & Résilience occupent le studio musique situé sous le préau.

resilienceassociation@gmail.com

 

Little Karma/ Do You Like

logo-littlekarma.png

Little Karma est l'association du label indépendant Do You Like, fondé en 2009 par David Darricarrère (chanteur de Smooth et musicien-chanteur de Dtwice) et Pedro Kintero, manager / régisseur général des Beat Torrent.
Do You Like accompagne de nombreux artistes locaux : Aymeric Maini, Bran Van 3000, Das Kinø, Dtwice, Elodie Rama, Hi-Fi Gen, River's Rivera et Smooth.
Do You Like intègre en 2018 la Fabrique Dervallières-Zola, où elle occupe un studio dédié à la création musicale.

www.doyoulike.fr
contact@doyoulike.fr

 

Pourparler Productions

pourparler2.png
Créée en 2014, Pourparler productions est une structure pour la création transdisciplinaire dans les arts : elle conçoit, produit et diffuse des propositions artistiques croisées entre la danse et tous les domaines du spectacle vivant, des arts visuels, du film documentaire, de la recherche, en invitant des collaborateurs artistes et chercheurs.
Pourparler productions est née de la dynamique de travail transdisciplinaire de Stéphane Pauvret, directeur artistique aux multiples casquettes :  la fois artiste visuel, documentariste et scénographe pour la danse, le théâtre et l’opéra. Stéphane Pauvret collabore aussi à la réhabilitation de lieux culturels : Le Life à Saint Nazaire, Le CCN de Belfort « Viadanse », mais aussi la Fabrique des Dervallières-Zola. En effet, l’association s’investit pleinement sur le chantier de réhabilitation de la Fabrique des Dervallières-Zola. Après avoir repensé et réaménagé la cuisine du bâtiment, Pourparler Productions s’attaque désormais à la signalétique intérieure de la Fabrique, à l'aménagement de ses espaces extérieurs et à la coordination et scénographie de l’événement La Fabrique en scène.

pourparler@gmail.com

 

Spoutnik Théâtre

L’association de théâtre Spoutnik – signifiant "compagnon de route" en russe – a été fondée en 2003, par les comédiens et metteurs en scènes Philippe Le Louarn et Amélie Haguet. Ancien réseau de production théâtrale international, l’association est maintenant une compagnie de théâtre professionnel depuis 4 ans.
Cela fait maintenant 7 ans que l’association est installée à la Fabrique Dervallières-Zola.
Aujourd’hui, Spoutnik est constitué de 5 comédiens et metteurs en scène aux multiples compétences, dont les missions vont être avant tout de produire de l’artistique. Leurs créations tournent autour d’une trame : interroger des sujets forts dans l’humour et le burlesque.
Spoutnik a plusieurs cordes à son arc ! Les compagnons de route proposent des chantiers de créations sur une année par groupe de 10 à 12 personnes et situés dans différents quartiers de Nantes. Ouvert au public débutant ou confirmé, pour les jeunes et les moins jeunes, ces créations permettent de trouver de nouvelles formes d’expression et d’émancipation.
Enfin, l’équipe de comédiens investissent les terres d’Avalon au Landreau. En famille ou entre amis, ce terrain de jeux plein air permet de découvrir l'action game scénarisée ou d’autres activités plus classiques (chasse aux trésors, course d’orientation…).
Fortement tourné vers l’éducation populaire, Spoutnik aider à l’émancipation des individus en passant évidemment par le théâtre, mais aussi, grâce à Avalon, à des jeux de plein air tout public.

spoutnik70-07.wixsite.com/spoutnik
contact@spoutnik-production.com

 

Stereolux

stereolux-logo.png

Stereolux est un projet porté par l’association Songo.
Pendant 16 ans, de 1995 à 2011, c’est cette association qui a géré l’Olympic, salle de concert mythique de Nantes. Aujourd’hui, c’est avec Stereolux, sur la Fabrique Île de Nantes, que l’association développe son projet artistique centré sur les musiques actuelles et les arts numériques.
D’abord voué à la diffusion, Stereolux dispose de 2 salles de concerts, avec une programmation variée, du reggae au métal, de la techno au hip-hop, allant des noms les plus prestigieux de la scène internationale aux artistes locaux émergents. Régulièrement, des focus sur les différents courants et styles musicaux sont proposés sous forme de conférences.
Avec Stereolux, l’association Songo développe également un place importante aux arts numériques. Installations, performances, expositions… : la programmation dédiée aux arts numériques fait la part belle aux œuvres novatrices et multidisciplinaires, notamment dans le cadre du festival Scopitone.
Avec son Laboratoire Arts & Technologies, Stereolux explore les univers à la jonction de la recherche (numérique, programmation, robotique...) et des nouvelles pratiques artistiques. Résidences, conférences, workshops : le Labo fourmille d'idées et fournit son expertise à des initiatives qui façonnent et donnent à voir aujourd'hui notre monde de demain.

www.stereolux.org

 

Trempo

TREMPO-logo-noir.png

Trempo est installé dans le bâtiment B de la Fabrique Île de Nantes. Cette association, créée en 1990, a pour vocation d’accompagner les musiciens régionaux et de développer l’émergence des nouvelles pratiques artistiques.
Trempo, c’est l’accueil de musiciens pour des répétitions, des enregistrements, des formations et des cours de pratique musicale. L’association a pour but de favoriser le développement des carrières musicales pour les artistes émergents, professionnels et musiciens entrepreneurs.
Ainsi, dans ce même espace, musiciens de tous styles, de tous âges et de tous horizons, se rencontrent et échangent pour former une même communauté.
Trempolino propose également une programmation riche et variée : showcases, conférences, cartes blanches, expositions, etc.

trempo.com

 

Un.Cinq

Le Collectif 1.5, fondé en 2013, a pour ambition d'évolution à l'intérieur d'un concept qu'il nomme le M.A.D : Mouvement (et/ou) Artistique (et/ou) Durable. La volonté étant de questionner et développer la notion de mouvement en relation avec nos écosystèmes : les espaces que nous habitons, l'environnement artistique capable de croisements entre disciplines et enfin, les mutations équitables et durables, nécessaires à notre époque.

C'est donc à travers une multiplicité de langage avec en tête la danse que le Collectif 1.5 oeuvre à travers trois pôles :

- La couveuse, un pôle d'accompagnement et de ressources à destination de jeunes artistiques afin de leur permettre de donner vie à leurs envies artsitiques, leurs ambitions créatrices.
- L'éclosion, un pôle rencontres avec l'espace public et actions culturelles, car pour nous, les spectacle vivant n'est pas qu'une question d'équation acteurs / spectateurs et que nous avons à coeur de partager nos pratiques et les questionnements qui les portent.
- L'envol, un pôle structuration et développement qui accompagne des artistes dans leur structuration.

Des actiions qui se veulent évolutives et modulables et qui révèlent l'envie profonde d'accompagner des artistes dans des rapports nouveaux aux modes de production et aux publics. Qui affirment aussi la volonté du collectif d'investir des lieux autres que des esaces conventionnels de diffusion, afin d'en détourner l'usage. Le collectif défend aussi la vsibilité et l'accessibilité de la danse et de sa pratique, pour tou.te.s. L'objectif étant de permettre l'épanouissement de chacun.e.

un-cinq.com
contact@un-cinq.com

 

V.I.A

VIA LOGO 1.png

Créée en 2008, V.I.A est une structure de développement d’artistes.
V.I.A permet aux créations artistiques d’émerger et d’exister par une aide à la diffusion, à la production et à la structuration. C’est en collaboration étroite avec les porteurs de projets que V.I.A travaille et construit des objectifs communs. V.I.A s’engage auprès des artistes et professionnels du secteur dans un réel esprit de soutien et de collaboration.
Actuellement, V.I.A accompagne les groupes Cabadzi, Inüit, Després, Jaune, Lenparrot et Perez.
À la Fabrique Dervallières-Zola, V.I.A partage avec les autres Fabricants une dynamique et une réflexion communes. Cette solidarité permet de défendre l’émergence et les projets artistiques.

www.via-production.com
contact@via-production.com
 


Yolk

yolk-resize320x214.jpg
Yolk est un label de jazz fondé par 3 musiciens : Jean-Louis Pommier, Sébastien Boisseau et Alban Darche.
Installé à la Fabrique Dervallières-Zola depuis 2010, le label édite le travail de nombreux artistes français, européens et américains.
Chez YOLK, les artistes sont les producteurs de leurs disques. Avec un catalogue de plus de 70 références, YOLK propose au public un aperçu de la vivacité du jazz actuel, un système d’achat vertueux qui bénéficie aux producteurs, des objets musicaux de qualité, et parfois des concerts inattendus !
Grâce à un démarche plus équilibrée via la vente en ligne de son propre catalogue, le label Yolk peut rester une plateforme de rencontre entre artistes et publics, un pôle d’attractivité pour des musiciens qui se reconnaissent dans la musique de création…

http://www.yolkrecords.com