
Présentation :
La Ville de Nantes, dans le cadre de sa politique culturelle renouvelée en 2023, confirme sa volonté d’une présence artistique visible, renforcée et actrice de la ville en transformation. L’un des axes prioritaires de cette politique est l’approche territorialisée des dynamiques culturelles, complémentaire de l’attention accordée à l’inscription durable des artistes dans la ville.
Cette construction de la ville du quart d'heure en visant la proximité artistique, culturelle et scientifique se traduit par la recherche d’une présence et d’une diversité artistique effective auprès des Nantaises et des Nantais. Pour y parvenir, la Ville de Nantes met en oeuvre un ensemble de dispositifs, dont cet appel à projets de « résidences artistiques de territoire » est un levier.
La Mission Territoires et Culture (MTC) de la Direction générale Culture et Arts dans la Ville (DGCAV), qui pilote une partie de ces dispositifs de territorialisation de la politique culturelle, se compose de référents et référentes culture pour chacun des 5 grands quartiers nantais. La mission opère également sur des thématiques transversales telles que la politique de la ville, le festival Les Scènes vagabondes, la Saison vagabonde, les programmes de jumelage entre quartiers et établissements culturels, la fabrique de la ville et l’art dans l’espace public. Enfin, la mise en oeuvre de résidences artistiques portée par la MTC est une des voies qui marquent cette confiance dans la capacité d’équipes artistiques à renouveler le regard sur les territoires.