Parcours d'auteur.ice.s #8 (2025) : appel à candidatures
Déployée sur six mois, cette formation permet à 5 auteur·rice·s de documentaire et 5 auteur·rice·s de fiction de développer et d’approfondir leur travail d’écriture, de diversifier et renforcer leur réseau professionnel grâce à des rencontres avec des acteur·rice·s du secteur.
De l’écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux participants un accompagnement fort avec un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
A mi-chemin entre la résidence et la formation, le dispositif est encadré par deux tuteur·rice·s. Il combine 2 semaines de formation (modules de travail collectif, rencontres avec des professionnel·le·s, exercices pratiques de mise en situation…) et 1 semaine de résidence (travail en autonomie sur l’écriture de son projet). Entre chaque session, chaque porteur·euse de projet bénéficie de rendez-vous individuels avec son tuteur ou sa tutrice. Le dispositif se clôture par un exercice de pitch.
Jean-Baptiste Durand, réalisateur de Chien de la casse (César de meilleur premier film et de la meilleure révélation masculine), parrainera la 8e édition du Parcours d’Auteur·rice·s (2025).
Le réalisateur rencontrera les dix stagiaires du Parcours d’Auteur·rice·s #8 pendant de leur première semaine de formation en janvier 2025 à Sablé-sur-Sarthe à l’occasion d’une projection de Chien de la casse au cinéma Confluences et d’une masterclass.
BOURSES « VILLE DE NANTES »
Deux bourses dotées par la Ville de Nantes à hauteur de 1 500€ chacune seront attribuées à un projet documentaire et un projet fiction. Elles sont décernées par un jury professionnel sur les critères de qualité artistique et de besoins financiers du projet.
ABONNEMENTS TËNK ET UNIVERSCINE
Nos partenaires Tënk et UniversCiné offrent des abonnements aux participant·e·s du Parcours d’Auteur·rice·s pendant toute la durée de la formation.
PRÉREQUIS
- La formation s’adresse à tout·e porteur·euse d’un projet de film, que le film soit produit ou non.
- Les candidat·e·s peuvent postuler pour des projets de fiction ou de documentaire, de prise de vue réelle ou d’animation dans les domaines du cinéma ou de l’audiovisuel.
- NOTA BENE : En documentaire, tous les projets sont acceptés, quelle que soit leur durée. En fiction, seuls les projets de courts métrages sont acceptés.
- Ce programme accueille 10 projets : 5 en fiction, 5 en documentaire. Afin de favoriser la richesse des rencontres autant que le développement des réseaux, le parcours est ouvert aux auteur·rice·s résidant en dehors des Pays de la Loire. Toutefois, une attention particulière est portée aux projets émanant d’auteur·rice·s domicilié·e·s en région des Pays de la Loire.
OBJECTIFS
- Développer un projet de film en étant accompagné pendant l’écriture afin de déterminer et consolider les enjeux et le potentiel narratif, dramaturgique et visuel d’un projet ; aiguiser la perception de ce qui dans l’écriture prépare au passage à la mise en scène.
- Favoriser la mise en production des projets via des modules sur la mise en forme du récit et la conception d’un dossier d’aide à l’écriture (synopsis, traitement, scène dialoguée, note d’intention, note de réalisation) .
- Développer son réseau professionnel, renforcer sa connaissance de l’écosystème de production (dispositifs d’aides, chaîne de production) via la mise en place de rencontres avec des représentant·e·s d’institutions, des producteur·rice·s et des diffuseurs.
- Travailler les outils du pitch pour savoir défendre son projet en rendez-vous individuel comme en public.
MÉTHODES MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Travail sur les différents éléments du dossier de présentation (synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d’intention…) ;
- Échanges collectifs sur les dossiers des autres participant·e·s ;
- Entraînement à l’exercice du pitch ;
- Compréhension de la chaîne de production et identification des aides et dispositifs d’accompagnement existants.
Ce dispositif demande un investissement personnel important pendant les six mois:
- Les semaines de formation sont denses entre temps d’échange en groupe et avec les tuteur·rices, exercices d’écriture ciblés et rencontres avec les professionnel·le·s ;
- Les participant·e·s s’engagent à mener un travail individuel d’écriture assidu et régulier durant toute la durée du Parcours, notamment en dehors des semaines de formation ;
- Un travail de recherche et de repérage est susceptible d’être demandé pour faire avancer les projets, particulièrement les projets documentaires.
TUTEUR·RICE·S
Fiction : Magali Negroni
Magali Negroni est réalisatrice scénariste et consultante de films (fictions et documentaires). Elle enseigne l’écriture de scénario fiction à l’université Paris VIII, a été intervenante à l’Esav Marrakech, Meditalents, Groupe Ouest et est depuis 2019 tutrice au Red Sea Lodge en partenariat avec le Torino Films Lab. Elle est également lectrice au CNC au deuxième Collège à Cinémas du monde. Son documentaire sur Federico Garcia Lorca a reçu plusieurs récompenses en Espagne, au Portugal et à Cuba. Elle a co-écrit avec Virginie Legeay et produit Les jours d’avant de Karim Moussaoui, Hédi de Mohamed Ben Attia (deux prix à Berlin), Le Traducteur de Rana Kazkaz (Prix Cinéfondation et acheté par Arte) et Un Fils de Mehdi Barsoaoui (deux prix à Venise et César du meilleur acteur pour Sami Bouajila).
Documentaire : Vincent Pouplard
Vincent Pouplard est auteur et réalisateur. Après des études croisées de sociologie et de photographie, il réalise en 2010 son premier film, Le Silence de la carpe. Au printemps 2017, son film Pas comme des loups sort en salles et reçoit, après de nombreux festivals, un bel accueil public et un réel soutien de la critique. Son cinéma s’écrit avec la complicité des personnes qu’il choisit de filmer. Dans une dynamique d’éducation populaire, Vincent anime également des ateliers de pratique artistique et de création collective. Il est membre de la commission régionale du film Nouvelle Aquitaine après avoir été également membre de la commission Bretagne et lecteur à la contribution financière. Il travaille actuellement sur deux nouveaux films : À l’Encre Noire et Nobody Wants to Be a Fireman.
INTERVENANT·E·S
Ils sont intervenu·e·s dans le cadre des précédents Parcours d’auteur·rice·s : Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (réalisateur·rice·s), Hubert Charuel (réalisateur), Patric Chiha (réalisateur), Emmanuel Gras (réalisateur), Guillaume Brac (réalisateur), Olivier Brumelot (délégué à l’antenne et aux programmes, France 3 Pays de la Loire), Laetitia Carton (réalisatrice), Matthieu Chatellier (réalisateur), Brigitte Chevet (réalisatrice), Laurence de Bourbon (chargée des préachats, OCS), Caroline Ferrus (actrice), Denis Gheerbrant (réalisateur), Roger Gonin (Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Membre du Comité de Sélection International), Emmanuelle Jacq (productrice – Mille et une films), Philippe Wendling (producteur – Les Films Norfolk), Julia Kowalski (réalisatrice), Morad Kertobi (chef du département court métrage, CNC), Nadia Le Bihen (Aides avant réalisation aux films de court métrage au CNC) Quentin Laurent (producteur, Les Films de l’Oeil Sauvage), Jean-François Le Corre (producteur, Vivement lundi !), Lionel Massol (producteur, Films Grand Huit), Julien Naveau (producteur – Le plein de super), Jean-Baptiste Fribourg (producteur – La Société des Apaches), Brigitte Pardo (chargée des programmes Courts & Créations, Canal +), Just Philippot (réalisateur), Lise Roure (responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve, Scam), Régis Sauder (réalisateur), Nadège Trébal (réalisatrice), Anne Tudoret (responsable du bureau d’accueil des auteurs, CNC), Eléonore Faucher (réalisatrice), et Olivier Loustau (acteur, réalisateur, scénariste)…
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Date limite de candidature : mercredi 30 octobre 2024 minuit.
Chaque auteur·rice ne peut déposer qu’un seul dossier, via le formulaire accessible en haut de page.
Attention : les dossiers doivent être présentés sous forme d’un seul document, dans l’ordre indiqué ci-dessous, au format PDF. Les dossiers incomplets ou dépassant le nombre de pages indiqué ne seront pas étudiés.
- Un résumé court (600 signes espaces compris maximum) ;
- un synopsis (2 pages maximum) ;
- une note d’intention (2 pages maximum) ;
- une lettre de motivation (2 pages maximum) ;
- un CV incluant les liens web des réalisations précédentes.
- Si vous le souhaitez, et dans la limite de deux pages maximum, vous pouvez ajouter un mood board pour donner un ton ou une couleur à ce que sera l’esthétique du film.
MODALITÉS DE SÉLECTION
- Les candidatures seront examinées par deux commissions, documentaire et fiction, composées de professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel : tuteur·rice·s, producteur·rice·s, télédiffuseur·euse·s. Chaque jury présélectionnera une dizaine de projets par groupe.
- Les commissions veilleront à sélectionner 10 projets en cohérence avec les objectifs du Parcours en vue de constituer un groupe de travail équilibré, à même d’échanger et de collaborer.
CALENDRIER ET DURÉE
Durée globale de la formation : 114 heures
Module 1 : formation – 5 jours
Session collective encadrée par les tuteur·rice·s, avec rencontre de professionnel·le·s invité·e·s
Dates : du 13 au 17 janvier 2025
Lieu : CFSR, Sablé-sur-Sarthe (72)
Durée : 35 heures + soirée masterclass
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Rendez-vous individuel n°1
Date : 3 au 7 mars 2025 (à confirmer avec le / la tuteur·rice·s)
Lieu : en ligne
Durée : 1h30
Module 2 : résidence d’écriture + rendez-vous individuel n°2 – 5 jours
Semaine de résidence d’écriture, en autonomie, qui s’ouvrira par un premier rendez-vous individuel avec le/la tuteur·rice.
Dates : du 31 mars au 4 avril 2025
Lieu : Châteauneuf-sur-Sarthe (49)
Durée : 35 heures
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Rendez-vous individuel n°3
Date : 5 au 9 mai 2025 (à confirmer avec le / la tuteur·rice·s)
Lieu : en ligne
Durée : 1h30
Module 3 : formation + rendez-vous individuel de bilan – 5 jours
Session collective encadrée par les tuteur·rice·s, approche du pitch, et rencontre de professionnel·le·s invité·e·s
Dates : du 2 au 6 juin 2025 (arrivée nécessaire la veille)
Lieu : La Bernerie-en-Retz (44)
Durée : 35 heures + soirée masterclass
Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h
Un exercice de pitch est prévu à la fin du module 3, le 6 juin 2025, à Nantes (modalités à confirmer)
Plus d’informations sur le programme pédagogique dans le livret du Parcours d’Auteur·rice·s #8 (2025).
COÛT DE LA FORMATION
1 – Frais pédagogiques
- Vous êtes ayant droit à la formation (Afdas, Uniformation, Pôle emploi…) :
La Plateforme est déclarée organisme de formation auprès de la Direccte sous le n° 52440829544. Les frais pédagogiques s’élèvent à 4 200 euros par participant·e. Prenez d’ores et déjà contact avec votre OPCO (AFDAS, Uniformation etc.) et renseignez-vous dès maintenant sur vos droits, car les délais peuvent être longs : des prises en charge sont possibles auprès des organismes de financement de la formation continue. NOTA BENE : Cette formation n’est pas éligible au CPF.
Date limite de dépôt de dossier AFDAS : 12 décembre 2024.
WEBINAIRE D’INFORMATION AVEC L’AFDAS
Intermittent·e, artiste-auteur·rice, vous vous interrogez sur vos droits et les possibilités de financement de cette formation ? Comment préparer et déposer son dossier? Dans quel délai? Pour quelle prise en charge?
Nous vous proposons un webinaire d’information avec Laurence Billon, Conseillère Particuliers à l’AFDAS – Pays de la Loire, le lundi 14 octobre 2024 à 10h à 11h.
- Vous êtes dans une autre situation : contactez l’équipe de La Plateforme pour plus d’informations.
2 – Frais à la charge des participant·e·s
- Participation forfaitaire aux frais d’hébergement et de restauration : 300 €
- Adhésion annuelle à l’association : 15 €
- Frais de transports pour se rendre aux temps en présentiel à votre charge.
SUIVI DES ANCIEN·NE·S STAGIAIRES
Selon une enquête réalisée en mai 2024 pour les 10 ans de La Plateforme, depuis le lancement du Parcours d’Auteur·rice·s fin 2017 :
👉 17% des ancien·ne·s stagiaires ont terminé leur film.
👉 59% ont un projet toujours en cours (en phase d’écriture / repérages, de production, ou de post-production)
👉 56% ont trouvé un·e producteur·rice
Films développés dans le cadre du Parcours d’Auteur·rice·s et réalisés récemment :
À contre-courant, par François Guillement
Rayon Frais, par Karina Ykrelef
Un corps brûlant, par Lauriane Lagarde
Tom veut rentrer, par Arthur Bacry et Marianne Gaudillère
Le Confessionnal, par Ninon Brétécher
Les Délivrés, par Thomas Grandrémy
Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe, par Manon Aubel
Marion ou la métamorphose, par Marion Sellenet et Laëtitia Masson
Retour à Plabennec, par Annaïg Plassard
Idaho, par Franky Dumoulin
Le cinéma, Monique et moi, par Julie Rambaud
Chemin de terre, par Simon Desjobert
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS
Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, merci de contacter notre équipe pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.
CONTACTS
Programme
Lydie Marlin
responsableprojets@laplateforme.net
02 40 74 10 62
Financement & référente handicap
Maud Soul
formation@laplateforme.net
02 40 74 10 62
SOUTIENS
Ce parcours d’accompagnement existe grâce aux soutiens de la Région Pays de la Loire, du CNC, des villes de Nantes, de Sablé-sur-Sarthe et de La Bernerie-en-Retz et avec l’aide de nos partenaires Tënk et UniversCiné.