Appel à projets : Temps de la nuit

La Ville de Nantes propose une troisième édition de l’appel à projets « Les temps de la nuit », faisant partie intégrante du plan d’actions transversal pour la vie nocturne, en lien avec le Conseil de la Nuit.  Vous êtes une association et souhaitez proposer un projet autour des multiples potentialités et singularités de la nuit ? Vous avez jusqu'au 22 juillet 2022 pour postuler !

Présentation

La Ville de Nantes propose une troisième édition de l’appel à projets « Les temps de la nuit », faisant partie intégrante du plan d’actions transversal pour la vie nocturne, en lien avec le Conseil de la Nuit.

L’appel à projets a pour but de faciliter l’émergence de projets autour des multiples potentialités et singularités de la nuit : espaces, temporalités, publics, usages et permet les partenariats entre les acteurs et actrices de la nuit. Il s’adresse à l'ensemble des Nantais.es : citoyens et citoyennes, acteurs et actrices associatifs, culturels et économiques.

Il se veut participatif, de ses orientations à la sélection des projets par un jury citoyen début septembre composé de l’Adjoint à la vie nocturne Gildas Salaün et de membres volontaires du Conseil de la Nuit.

Espace public nocturne – fête et bien-être

L'appel à projets s’inscrit dans la politique « Ville la nuit » mise en place par la Municipalité, dont la finalité est de concilier les différents usages de la nuit entre la ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille.

L’appel à projets a pour but de faciliter l’émergence de projets autour des multiples potentialités et singularités de la nuit : espaces, temporalités, publics, usages et permet les partenariats entre les acteurs.ices de la nuit. Il s’adresse à l'ensemble des Nantais.es : citoyen.ne.s, acteurs.ices associatifs, culturels et économiques.

Les actions soutenues dans le cadre de cet appel à projets devront donc porter sur l’un des deux thèmes suivant, indépendamment les uns des autres :     

  • Se réapproprier collectivement et positivement l’espace public nocturne : explorons différentes ambiances, espaces, aménagements et parcours dans la Ville     
  • Fête, nuit et bien-être : comment la fête et la nuit peuvent contribuer au bien-être mental et physique de toutes et tous.

Une attention particulière sera portée à la manière dont le projet proposé sera construit en termes d’inclusion et de lutte contre toutes les formes de violence (sexisme, racisme, homophobie, etc …) et à l’implantation du projet dans les différents quartiers nantais.

Chacun des projets devra associer les citoyens à la conception et/ou réalisation des actions.

Qui peut participer ? Un appel à projets ouvert à toutes et à tous

L’appel à projets « Les temps de la nuit » s’adresse à l’ensemble des associations, qu’elles soient du champ des solidarités, de l’égalité, de la santé, culturelles, scientifiques, socio-culturelles, sportives, de riverains ou de commerçants.

Les porteurs de projets devront avoir une adresse ou un siège social à Nantes.

Le soutien de la ville : un soutien financier et logistique

L'appel à projets est doté d'un fond de 80 000 euros. La Ville apportera un soutien à différents projets par une contribution à hauteur de 20 000 euros maximum par projet, sur chacun des deux thèmes.

Le calendrier : les différentes étapes de l’appel à projets

Vous avez jusqu'au 22 juillet 2022 pour déposer votre projet en ligne.

Le jury de sélection se réunira en septembre 2022 pour arrêter la liste des projets sélectionnés.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de l'appel à projets Les temps de la Nuit.
Pour toute question ou difficulté à compléter le questionnaire, vous pouvez contacter vie.nocturne@mairie-nantes.fr