Située sur la place Jean Macé, la Fabrique Bellevue-Chantenay est un lieu marqué par les arts et la culture. C’est dans l’ancien et mythique Olympic que la Fabrique développe son projet en faveur de l’émergence artistique.
« Quel lieu peut prétendre avoir accueilli l’avant-première nationale d’un film, effectué 25% de remise sur les barils de lessive, présenté une pièce de Samuel Beckett, invité deux soirs de suite la Mano Negra, puis fait découvrir Coldplay, Muse et Rammstein, groupes qui remplissent aujourd’hui des stades ? »
(Sylvain Chantal, L’Olympic, Club de Nantes)
De l’Olympic à la Fabrique : un lieu aux plusieurs vies
Né en 1927, l’Olympic a connu plusieurs vies !
Tout d’abord cinéma de quartier pendant 40 ans (c’est même ici que Jacques Demy découvre le cinéma), le lieu se transforme en supérette à la fin des années 60.
Puis, de 1984 – date de fermeture de la supérette – à 1987, l’Olympic devient un « squat à la berlinoise ».
Par la suite, le spectacle vivant commence à prendre place dans l’édifice.
En 1988, l’Olympic devient le Majestic, club rock qui accueillera notamment Bashung, les Béruriers noir, La Mano Negra...
Puis, en 1989, la Ville de Nantes rachète le bâtiment et le met à la disposition d’associations nantaises comme Ouf et Pyromane.
En 1993, le CRDC – alors scène nationale de Nantes, qui produisait entre autres Les Allumés – investit le lieu. Eric Boistard, à l’époque membre de l’équipe du CRDC, y développe un projet centré sur les musiques actuelles.
De là naît L’Olympic, salle de concert gérée par l’assocation Songo, qui ouvrira ses portes en septembre 1995. Pendant 16 ans, ce lieu incontournable de la scène musicale nantaise, accueillera de nombreux artistes mythiques : Daft Punk, Muse, Coldplay, et plein d’autres…
Fin 2011, l’Olympic ferme ses portes, l’association Songo déménage sur l’Île de Nantes avec le projet Stereolux, donnant la part belle aux musiques actuelles et aux arts numériques.
Une Fabrique pour fabriquer et se révéler
Après quelques travaux, l’Olympic devient la Fabrique Bellevue-Chantenay. Gérée par la Ville de Nantes, la Fabrique Bellevue-Chantenay est un lieu dédié à la résidence artistique, dans le cadre du projet des Fabriques, laboratoire(s) artistique(s).
Chaque semaine, des artistes investissent l’ancien Olympic afin de créer et répéter leurs créations, sur un plateau scénique équipé. Théâtre, arts du cirque, musique, danse, arts numériques… la Fabrique accueille des artistes de tous horizons et de toutes disciplines.
S’ils le souhaitent, les artistes en résidence peuvent montrer leur travail lors des Jeudis de la Fabrique. L’occasion pour le public et les professionnels de découvrir les créations et spectacles de demain en cours d'élaboration, lors de moments privilégiés favorisant le partage et les échanges.