Venir en résidence aux Fabriques

Esprit des lieux

Les Fabriques sont des lieux, espaces et outils dédiés à la création, à la production et au développement de projets artistiques et culturels, pour toutes les disciplines.
Trois Fabriques existent aujourd'hui à Nantes et permettent aux artistes et aux publics de réaliser un parcours dans la ville en fonction des besoins et des envies.
Deux d'entre elles, la Fabrique Dervallières-Zola et la Fabrique Bellevue-Chantenay, sont implantées sur des quartiers spécifiques du territoire nantais et offrent des espaces de résidence pour les artistes qui créent et inventent de nouveaux projets.

Critères d'accueil

Les Fabriques accueillent des équipes artistiques professionnelles quels que soient leurs disciplines et leur degré de structuration. Les résidences durent de quelques jours à plusieurs mois en fonction des studios et des projets.
La Fabrique Dervallières-Zola reçoit en général des équipes travaillant le début d'un projet, en phase de recherche, de laboratoire et d'expérimentation.
La Fabrique Bellevue-Chantenay est, quant à elle, dédiée aux résidences de fin de création de spectacles avec la mise en place technique nécessaire : son, lumière, vidéo.

Disciplines accueillies

Pluridisciplinaire (spectacle vivant, arts visuels et arts numériques)

Mode de gestion

Gestion par la Ville de Nantes et 17 associations participant à la gouvernance collective des Fabriques. La gestion des espaces de résidences est assurée par la Ville de Nantes.

Modalités d'accompagnement

Les artistes accueillis disposent gratuitement d'espaces de travail.

La Fabrique Dervallières-Zola comprend :
- un studio de 100m² avec plancher danse
- 3 studios de 54m² (dont un avec plancher danse et miroir)
Un système de sonorisation peut être mis à disposition.

La Fabrique Bellevue-Chantenay comprend :
- 2 salles de création (dont un espace de création scénique)
Dans les deux cas, les artistes peuvent, s'ils le souhaitent, organiser des temps d'ouverture au public afin de donner à voir des étapes de leur travail. Celles-ci sont alors accompagnées par la Ville (organisation et communication).

 

Contact

Fabrique Dervallières-Zola : 3 rue Ernest Meissonnier - 44100 Nantes
Fabrique Bellevue-Chantenay : 30 place Jean Macé - 44100 Nantes
residences.fabriques@mairie-nantes.fr
02.40.99.68.22