Le projet des Fabriques

À la fois espaces de vie, de partage, d'échanges et outils de travail, les Fabriques sont dédiées à la création, à la production et au développement des projets artistiques et culturels, et ce, pour toutes les disciplines !

Ainsi, que ce soit pour les arts plastiques, la danse, le théâtre, les musiques actuelles, le multimédia... les Fabriques offrent des laboratoires d'inventions, d'expérimentation, de croisements, de répétitions, de formation, de diffusion, d'information et de ressources pour la création et ses multiples esthétiques.

Ce projet s'incrit dans une volonté politique de la Ville de Nantes de faciliter et d'accompagner la création, de soutenir l'émergence de nouvelles formes et de prendre en compte les besoins et attentes des artistes et des créateurs du territoire.

Réseau dévoué à l'art et la culture, les Fabriques sont aussi des lieux de vie et d'échanges. Boire un verre, vibrer à un concert, contempler une exposition, assister à une sortie de résidence, venir répéter avec son groupe amateur, participer à des atelier... : les Fabriques font la part belle au public dans ce projet résolument ancré dans la ville et la vie culturelle nantaise.

La Fabrique, un nouveau lieu culturel à Nantes (1/4) from La Fabrique on Vimeo.

 

Un projet de proximité culturelle

 

Les Fabriques s'inscrivent dans une démarche de proximité culturelle et artistique, d'aménagement du territoire et de mise en réseau des acteurs culturels.

Trois Fabriques existent aujourd'hui sur Nantes. Elles s'inventent sur différents quartiers de la ville :

 la Fabrique Île de Nantes, sous les nefs et la protection de l'éléphant. Construite en deux bâtiments et un jardin, on y trouve Stereolux, Trempolino et Apo33, trois structures dédiées à la diffusion, la répétition, l'accompagnement, la formation et la ressource autour des musiques actuelles et de la création visuelle et sonore, ainsi que le Jardin C, espace atypique et expérimental.

 la Fabrique Bellevue-Chantenay, à la place de l'ancien Olympic, qui est dédiée aux résidences artistiques de fin de création pour le spectacle vivant.

 la Fabrique Dervallières-Zola, ancienne école primaire réhabilitée qui héberge des associations artistiques et accueille des artistes en résidence de création, laboratoires et expérimentations.

Chaque Fabrique offre aux publics une expérience et une relation privilégié avec les artistes : concerts, ouvertures publiques de créations en cours, pratiques artistes...

 

Un projet co-élaboré

 

Historiquement, cinq associations nantaises ont co-construit le projet depuis son origine sur l'Île de Nantes : il s'agit de Songo, Apo33, Mire, Microfaune et Trempolino.

Au fur et à mesure des années, de nombreuses associations ont rejoint l'aventure, avec la création de nouvelles Fabriques à Chantenay et aux Dervallières.

Aujourd'hui, on retrouve les associations :

à la Fabrique ïle de Nantes : Songo avec son projet Stereolux (musiques actuelles et arts numériques), Apo33 (arts expérimentaux), Jardin C et Trempolino (accompagnement musiques actuelles)

• à la Fabrique Dervallières-Zola : Chute Libre (danse hip hop), V.I.A. (développeur d'artistes, musiques actuelles), Le Dernier Spectateur (écriture), Le Gros Cube (musique jazz), Fragil (media culturel), Little Karma & Do You Like (label musiques actuelles), Collectif 1.5 (danse hip hop), Spoutnik Théâtre (théâtre), Yolk (musique jazz), Pourparler productions (pluridisciplinaire), Frasques (musique jazz), La Luna (arts visuels) et Résilience (musique rap).

Ces 17 associations (que l'on appelle les "Fabricants") participent, avec la Ville de Nantes, à la gestion et au fonctionnement de chaque Fabrique. Ils y développent aussi leurs propres projets.