Frasques

Coalition d'instrumentistes compositeurs, la Cie Frasques est un territoire d'inventions artistiques, fondée en 2003. Ses fondateurs, les musiciens Guillaume Hazebrouck et Olivier Thémines y développent des projets mêlant création d'ensembles atypiques, collaboration avec d'autres disciplines et actions à destination de multiples publics. Ils dessinent ainsi un projet culturel singulier réinvestissant le jazz et son histoire de manière créative pour en faire le ressort de nouveaux échanges et résonances.
La Cie réunit des musiciens partageant un goût pour l’exploration de combinaisons sonores inédites, un souci de décloisonner les registres (populaire-savant, contemporain-classique), un penchant pour des univers musicaux en marge des grands courants. Ils développent des projets souvent croisés, fruits de leurs désirs personnels d’écriture, de revisiter des répertoires méconnus ou de collaborer avec d’autres disciplines telles que le théâtre, la littérature ou le cinéma.
Conjointement à ses projets de création, de diffusion et de production, la Cie Frasques mène de nombreuses actions de sensibilisation : interventions en milieu scolaire et rural, stages, répétitions publiques, master class, conférences-concerts, ciné concerts, etc. Ces actions, inscrites dans des contextes très divers, œuvrent encore et toujours à un décloisonnement des genres et des publics.
Depuis le début de l’année 2010, les bureaux et le siège social de la Cie sont installés dans la Pépinière à la Fabrique Dervallières-Zola. Cette présence sur le quartier permet une réelle proximité avec les habitants du quartier.