La Luna est un collectif d’artistes tourné vers les arts plastiques et visuels depuis 1992. Il est constitué de 3 femmes créatives et engagées, Laure, Marie et Anne. Toutes trois portent en elles le même projet : l’envie de travailler et d’imaginer ensemble. « Même un dessin, il peut être fait à 6 mains ! »
L’installation de La Luna aux Dervallières découle d’une volonté : requestionner la place de l’œuvre artistique. Pour La Luna, il n’y a pas de lieu dédié à l’art. L’art ne se limite pas aux « galeries blanche ». À travers cette ouverture, la création artistique est au cœur de la vie quotidienne des habitants puisque celle-ci s’installe dans l’espace public, lieu de vie et de parole.
La Luna a commencé à investir ces lieux avec les « Luminaires de Noël », point de départ pour d’autres projets dans l’espace public liant toujours l’art à l’écoute des habitants.
Pour La Luna, l’art ne se limite pas non plus aux artistes. Chacun possède des compétences et des savoir-faire pour participer aux projets menés par le collectif. Vous pouvez retrouver les projets du collectif partout : dans des écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, de design, les Beaux Arts, des centres de formation… La Luna guide également des actions collectives, actions pluridisciplinaires instaurées sur le quartier des Dervallières depuis 2005.
La Luna est présente à la Fabrique Dervallières-Zola depuis 2010. Premières Fabricantes, les « filles de la Lune » sont toujours aussi engagées dans ce « lieu de vie, d’opportunités et de croisements ».