Collectif 1.5

Le Collectif 1.5 choisi de placer le mouvement au centre de sa réflexion. La volonté étant de questionner, étudier et développer la notion de mouvement en relation avec nos écosystèmes, à travers différents axes : le mouvement dans un espace, le mouvement dans un écosystème artistique, le mouvement dans une énergie durable.

La volonté du Collectif 1.5 est donc de démocratiser la danse tout en s’inscrivant dans une démarche qu’il nomme le MAD : Mouvement Artistique Durable.

Le Collectif 1.5 a pour ambition d’évoluer à l’intérieur de ce concept de Mouvement Artistique Durable, autour de différentes valeurs humaines et sociales. Cela, à travers des langages artistiques multiples avec en tête la danse, et des manifestations plurielles. Ces dernières se veulent adaptables et affirment la volonté du collectif d’investir des lieux autres que des espaces conventionnels de diffusion, afin d’en détourner les usages. Elles révèlent aussi l’envie profonde d’accompagner des artistes émergent.e.s dans des rapports nouveaux aux modes de production ainsi qu’aux publics. Le collectif défend la visibilité et l’accessibilité de la danse et de sa pratique, pour tou.te.s. L’objectif étant de permettre l’épanouissement de chacun.e.

Nous voulons créer du dialogue citoyen, favoriser les rencontres et collaborations entre les professionnel.le.s du milieu artistique, de l’urbanisme, du patrimoine, du développement durable et les populations de la région. Nous souhaitons valoriser le patrimoine culturel et vivant de notre ville, ainsi que les actions, les événements et lieux s’inscrivant dans le sens du MAD.

Notre intention est donc celle de développer le MAD, de le répandre en incitant la population à entrer dans le mouvement et à se mettre en mouvement. Cela à travers trois pôles : le pôle couveuse (ressources et accompagnement), le pôle éclosion (coopérations nouvelles et relations aux espaces) et enfin le pôle envol (structuration et développement).

Le Collectif 1.5 porte actuellement les projets de Gabriel UM et Sandra SADHARDHEEN.