L'Atelier Alain Le Bras

Présentation

Situé au 10 Rue Malherbe à Nantes, l’Atelier Alain Le Bras est une salle d’exposition municipale équipée de 170 m², très lumineuse. Une vingtaine de créneaux d'exposition et deux résidences d'un mois sont disponibles chaque année.

 

 

Discipline

 

Arts visuels

 

 

Diffusion

 

La Ville met à disposition des artistes professionnels et semi-professionnels, à titre individuel ou en collectif, et des associations, trois lieux d’exposition : l’atelier Alain Le Bras (art contemporain).

- mise à disposition du lieu d'exposition pendant un mois calendaire (une clef sera remise pour la pleine gestion du lieu)

Les exposants assurent le montage et le démontage de leur exposition, ainsi que l’accueil du public et la surveillance des œuvres. Ils doivent être assurés pour cette activité. La vente n’est pas autorisée sur site.

 

Résidence

Ce dispositif de soutien aux artistes des arts visuels permet chaque année à deux artistes nantais de bénéficier d’un espace de travail et d’un temps dédié à la recherche et à la création. Une bourse sera attribuée pour la rémunération des artistes et de leur production.

- une résidence consacrée à la recherche - création

- une bourse de résidence de 2000€ par artiste

- 2 artistes sélectionnés par an (ou un duo d'artistes)

- une résidence d'un mois à l'atelier Alain Le Bras pour chaque artiste (ou une résidence d'un mois pour un duo d'artistes)

- les artistes seront invités à faire découvrir au public une ou des étapes du travail en cours, selon des modalités à déterminer en fonction de chaque projet

 

Conditions

La résidence ou le lieu de travail de l’artiste, du collectif d’artiste ou de l’association doit être situé dans la métropole nantaise. La ville sera attentive à la parité femme/homme dans sa sélection.

Sur le plan artistique, les projets d’exposition doivent s’inscrire dans le champ des arts visuels (peinture, sculpture, installation, performance, vidéo, projets hybrides, etc.).

Les dossiers seront analysés au regard de leur qualité artistique, de leur clarté, de la cohérence du projet. L’adéquation du projet avec les capacités techniques des lieux d’exposition sera également déterminante.

Date limite de réception des dossiers : 31 mai 2021 pour des résidences ou expositions en 2022. Les dossiers sélectionnés seront connus après le vote du conseil municipal d’octobre 2021.

Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur la page de l’appel à projet “exposition dans les lieux municipaux et sur celle de l'Aide à la résidence de création en arts visuels sur le site de la Ville de Nantes. 

 

 

 

 

DSC00905.JPG   DSC00902.JPG

 

 

Contacts

 

Emilie Taghersout

Chargée de missions livre, lecture et arts visuels

Direction du développement culturel - Ville de Nantes

emilie.taghersout@mairie-nantes.fr

 02 40 41 65 73

 

Réjane Herbert

Chargée de missions régie

Direction du développement culturel - Ville de Nantes

rejane.herbert@mairie-nantes.fr

02 40 41 63 10

 

Envoie des candidatures : projets.artsvisuels@mairie-nantes.fr