Ecole des beaux-arts de Nantes

©Luc Boegly

Esprit du lieu

L’école des beaux-arts de Nantes a quitté le centre historique de Nantes en 2017 pour deux vastes halles industrielles en plein cœur de l’île de Nantes, longues de 161m. Réhabilités par l’architecte Franklin Azzi, les 8500m2 s’articulent autour d’une rue centrale surmontée d’un toit en sheds propre à l’architecture originelle des lieux. À l’abri d’une structure transparente, l’architecture monumentale des Halles 4 et 5 offre des locaux adaptés à la production artistique contemporaine. Conçus pour l’enseignement supérieur, 4 300 m² d’ateliers sont consacrés à la recherche et à l’expérimentation dans tous le domaines des arts visuels : pôles Construction, Image et Print.

À terme, 500 étudiants (dont 30 % d’étrangers), 2 000 élèves de tous âges et leurs équipes pédagogiques occupent les espaces dédiés à l’enseignement supérieur, aux cours publics et à l’éducation artistique.

L’Open School rassemble les lieux de l’école ouverts à tous les publics. La galerie, la bibliothèque spécialisée en art, le café associatif Askip ouverts à tous favorisent le rayonnement de l’école et son ancrage avec les habitants de la ville.

La Collection d’œuvres d’art contemporain artdelivery est désormais en ligne et la location-livraison est accessible à toute la Loire-Atlantique, pour les particuliers comme les professionnels et les institutions. artdelivery.fr

La Bibliothèque, accessible à tous en semaine, propose une très riche documentation sur l’art, soit 25000 ouvrages ; 70 revues ; 1 100 DVD ; des dossiers thématiques et dossiers d’artistes ; l'archivage des mémoires d'étudiants. Elle constitue ainsi le principal fond d’art moderne et contemporain de la région. Cet outil de référence est indispensable pour la constitution des références artistiques chez l’étudiant, l’enseignant ou l’amateur.

Mode de gestion

L’école des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire est un EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle). Elle est soutenue par Nantes Métropole, la Ville de Nantes, le département de Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Nazaire, la Carène, le ministère de la Culture – Drac des Pays de la Loire.

Diffusion/production

Les Beaux-Arts possèdent différents espaces de diffusion et de production artistiques. La programmation des événements et des expositions de la galerie d’art de 250 m2 ainsi la gestion de la Collection artdelivery et de la bibliothèque sont assurés par le Pôle artistique et culturel de l’école.

Sur demande, des espaces spécifiques peuvent être ponctuellement loués à des professionnels pour des événements, conférences, tournages de films, prises de vue photo : l’amphithéâtre (198 places), l’atelier photo, le plateau cyclo pour vidéo, etc.

Critères d’accueil

La mise à disposition de ces espaces se fait sous conditions.

Disciplines

Arts plastiques, arts visuels, performances, images, print

Offres de formations

1. Formations initiales post-bac :

DNA : Diplôme national d'art (homologué au grade de Licence) en 3 ans

DNSEP : Diplôme national d'expression plastiques (homologué au grade de Master) en 2 ans

Master Civilisation, Culture et Société : Médiation, expertise et valorisation culturelle, délivré par l'Université de Nantes

DPEA Scénographe, délivré par l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes

2. Cours publics

De la maternelle au lycée, l’école propose des cours de pratiques artistiques à Nantes et Saint-Nazaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Franklin Azzi Architecture © Photo Luc Boegly

 

Contact

2 allée Frida-Kahlo
F-44200 Nantes
T. (+33) 2 55 58 65 00
contact@beauxartsnantes.fr
www.beauxartsnantes.fr
fb et instagram : Beauxartsnantes
artdelivery.fr