POL'n

Présentation

Depuis 2003, POL’n est un lieu d'expérimentation et de mutualisation pluridisciplinaire, géré collégialement par 13 associations et mis à disposition par la Ville de Nantes. Son organisation collégiale est un terrain d’apprentissage du faire-ensemble.
Les associations qui composent POL’n sont issues de cosmos différents, du hip-hop au théâtre contemporain. Ce brassage impulse de véritables contre-pouvoirs dans la vie du projet, il enrichit les débats et permet toutes les remises en question.
C’est un lieu accessible au non-connu, au non-conforme, et à l’informe.
POL’n accueille tous les ans au moins une quarantaine de propositions culturelles. Ce sont des artistes qui commencent leur vie professionnelle, ou des professionnels confirmés qui n’auront jamais fini de commencer quelque chose. Tous ont en commun d’expérimenter, de prendre des risques. POL’n est un terrain de jeu, qui permet l’échec, le « pas fini ».
C’est un lieu de proximité accessible au public, ouvert aux échanges. Sur plus d’une centaine de jours d’ouverture au public, POL’n accueille chaque année, toujours à prix libre, au moins 8 000 personnes. C’est un engagement énorme de la part des forces vives du lieu, toutes bénévoles, mais aussi des artistes qui viennent s’y produire. C’est autant de moments d’échange, de confrontation, de fête, de rencontres, autant de chance d’aller là où nous n’irions pas tout seul.
Tous les jours portes ouvertes, POL’n est un espace de liberté et d’apprentissage nécessaire !

 

Discipline(s)

POL’n est un lieu pluridisciplinaire, tourné vers l'expérimentation (créations en-cours, nouvelle création, nouvelle collaboration, sortie de livre, tests d'espaces, jeunes équipes).
C'est un lieu complémentaire aux structures de diffusion classiques : pas d'obligation de résultat, possibilité de venir présenter son projet sur une temporalité courte et spontanée (dans les 3 mois qui suivent la présentation d'un projet au collectif).

 

Diffusion

Espaces et équipements à disposition.
L’association propose divers équipements et espaces pour permettre l’expérimentation artistique.
● un espace brut de 550 m2, non équipé (pas de façon pérenne) mais avec à disposition du matériel : lumière, sonorisation, scène, mobilier, pendrillons, un grand écran, un vidéo-projecteur.
● un atelier de sérigraphie équipé (destiné aux sérigraphes qui ont déjà une pratique de la discipline).
● un petit cinéma de 19 places.
L'espace sert aussi bien pour du spectacle vivant, du cinéma ou des expositions.
À POL’n, la jauge est de 200 personnes.

Critères d’accueil.
C'est une mise à disposition gratuite de l’espace. L'entrée est toujours à prix libre et revient aux artistes. POL'n conserve les recettes du bar.
Les projets accueillis sont choisis collectivement entre les membres de l’association. Ils doivent répondre à une démarche d'expérimentation. Mais les membres répondent aussi aux coups de pouces et aux coups de cœur.
Après un envoi de la note d'intention par mail, les artistes sont ensuite reçus lors d'une réunion organisée tous les mardis midi avec un représentant de chaque association de POL'n, pour exposer son projet.
Suite à une semaine de réflexion, si POL’n réunit suffisamment de bénévoles pour accueillir la proposition (en fonction de l’envie et des dispositions de chacun-e) une date est prise.
Les artistes accueillis sont généralement émergents ou confirmés et locaux.

 

Mode de gestion

L’association tire les deux-tiers de son financement de ses propres recettes. Pour le reste, elle est soutenue par la Ville de Nantes et Région des Pays de la Loire pour le fonctionnement.
Pour l’organisation d’événements culturels ponctuels, POL’n reçoit parfois des aides de la Ville de Nantes , de la Région ou issues de partenariats et de mécénats.

Contact

Céline Redureau, coordinatrice
11 rue des Olivettes
44000 Nantes
02 51 82 36 71,
poln@orange.fr
http://pol-n.org
FB : POL'n
Insta: poln_nantes