Présentation
Née le 1er janvier 2016, la Soufflerie, Établissement Public de Coopération Culturelle de la Ville de Rezé, développe un projet singulier dans la diversité de ses lignes artistiques et dans sa forme.
Déployé sur tout le territoire de Rezé (troisième ville de la métropole nantaise) grâce à des spectacles présentés à l’Auditorium (espace dédié à la musique acoustique de 300 places assises conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, inauguré en janvier 2016), au Théâtre Municipal de Rezé (460 places assises), à la Barakason (400 places debout) et dans les lieux du patrimoine rezéen (Cité Radieuse de La Corbusier, Le Chronographe, Trentemoult, etc), le projet de la Soufflerie est d’être une plateforme dédiée à la création contemporaine pluridisciplinaire, explorant la matière musicale et s’aventurant sur le terrain de la performance, de la littérature ou de la danse en essayant de croiser les formes et les publics.
Les différents lieux à notre disposition et notre désir de mettre des artistes en relation avec un public pluriel nous offrent la possibilité assez inédite de pouvoir travailler sur un projet qui regarde avec autant d’acuité la danse contemporaine, la musique ancienne, les musiques actuelles, le théâtre ou les musiques contemporaines, traditionnelles ou expérimentales.
Discipline(s)
Le projet artistique et culturel de la Soufflerie s’est sédimenté sur une longue histoire musicale principalement axée sur la pratique vocale, les musiques du monde et sur un travail de recherche et de diffusion consacré à la musique baroque. En janvier 2019, une nouvelle direction est nommée. Cyril Jollard impulse depuis, avec son équipe, un nouveau projet. Riche de son histoire, la Soufflerie souhaite aujourd’hui:
→ Privilégier la création, la pluridisciplinarité et l’expérimentation, les rencontres inédites entre le patrimoine et les formes contemporaines, la prise de risque et l’émergence.
→ Sortir des salles de spectacle pour inviter le public à redécouvrir et se réapproprier le territoire de la ville.
→ Proposer un regard sur le monde à travers des propositions de conférences, de projections, de rencontres, d’ateliers ou de spectacles documentaires.
→ Mettre en lumière et redécouvrir les œuvres du répertoire, de la musique ancienne aux œuvres majeures du XXème siècle à travers des projets qui portent un regard neuf sur notre patrimoine culturel.
Résidence/diffusion
Les artistes accueillis en résidence sont ceux dont le travail, les projets font écho au projet porté par la Soufflerie le plus généralement. La Soufflerie est également attentive à apporter un soutien aux artistes locaux. Les temps de résidence sont variable selon les projets et les disponibilités, et les coûts sont pris en charge par la Soufflerie. Trois espaces sont mis à disposition des artistes, aussi bien pour la diffusion que la résidence :
- la Barakason, pour la musique : jauge de 411 personnes debout ou 152 personnes assises, scène de 46.5 m², équipé en lumière et en son
- le théâtre municipal de Rezé, pour la musique et le théâtre : jauge de 460 places, tout équipé
- l’auditorium de Rezé, pour la musique, la danse et le théâtre : jauge de 292 places, tout équipé
Un accompagnement technique est possible au niveau des lumières, du plateau et du son.
Pour la diffusion, les artistes sont choisis après échanges avec le comité de programmation.
Mode de gestion
La Soufflerie est un établissement public de coopération culturelle (EPCC), porté par la Ville de Rezé en coopération avec la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. Il reçoit le soutien de l’État – Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, dans le cadre du programme des scènes conventionnées.
Contact
Cyril Jollard, directeur
cyril.jollard@lasoufflerie.org
2 avenue de Bretagne 44400 Rezé
02 51 70 78 01
Réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/la_soufflerie/