L'Atelier

Un lieu chargé d'histoire

C’est en 1863 que Louis Toussaint Cassard, marchand de vin, fait l’acquisition de la propriété du 1, rue de Chateaubriand. Il achète à la Ville la partie de la voie publique située devant et fait démolir les maisons existantes pour construire un magasin et un atelier en 1866. En 1867, il fait édifier deux maisons, puis une écurie en 1869. C’est cet ensemble conséquent qui change plusieurs fois de propriétaires (trois marchands de vin, un maître couvreur) qui devient le bien du sculpteur Gérard Voisin en 1987. Il y vécut et travailla en y stockant son exceptionnelle collection d’art africain. En 2006, le lieu devient propriété de la Ville. Elle y investit au total 2 180 436 € (acquisition et travaux). L'Atelier ouvre au public le 28 novembre 2008.

 

Une programmation conjuguant art contemporain et photographie

La programmation reflète la diversité de la création contemporaine et présente au public de la photographie, de la peinture, de la vidéo, de la sculpture, des installations, du graff… Riche et pointue, elle met en avant des artistes locaux ou internationalement reconnus dans cet espace de 500m² comprenant 4 salles d’exposition et une salle vidéo, desservies par un patio couvert.
La programmation est sous la responsabilité de la Direction du développement culturel de la Ville de Nantes.
Les expositions sont faites, le plus souvent, en partenariat avec des institutions culturelles, des associations, des collectifs d’artistes ou des plasticiens à titre individuel. Des visites / rencontres gratuites sont organisées régulièrement à l’occasion des expositions.
Des actions de médiation sont également proposées dans le cadre de Carte blanche et pour le public scolaire via le programme d'éducation artistique et culturelle de la Ville.

 

Disciplines

Ce centre d’exposition se destine à l’art contemporain et la photographie.

 

Diffusion

Modalités d’accompagnement et critères d’accueil

La Ville de Nantes propose un accompagnement de la production jusqu'au démontage des expositions, en passant par la communication.

Elle assure l'accueil du public et la médiation.

Les artistes confirmés, ayant déjà été exposés, sont privilégiés.

Espaces à disposition

L’Atelier est équipé lumière, vidéoprojecteur et son. Une des 5 salles peut être dédiée à la projection (enceintes et vidéoprojecteur).
Une fiche d’inventaire est distribuée avant l’arrivée des artistes pour prendre en compte leurs besoins matériels et maintenir l’équipement du lieu.
Hormis les temps forts de l’Atelier sur l’année, ce sont 8 à 10 expositions et quelques performances qui investissent le lieu. Les durées des expositions variant entre 3 et 4 semaines.

Contacts

L’Atelier
1 rue chateaubriand à Nantes


Emilie Taghersout

Chargée de mission livre, lecture et arts visuels

Direction du développement culturel – Ville de Nantes

emilie.taghersout@mairie-nantes.fr

 

Réjane Herbert

Coordination technique des salles d’exposition

Direction du développement culturel – Ville de Nantes
rejane.herbert@mairie-nantes.fr