Festival Les Scènes Vagabondes
Les Scènes Vagabondes se caractérisent par un double objectif : la mise en valeur de la scène culturelle nantaise professionnelle, et sa diffusion auprès de toutes les Nantaises et les Nantais et notamment celles et ceux éloigné.e.s de l’offre artistique. C’est également l’occasion de découvrir chaque année un grand parc de la ville, dans un quartier différent.
Entièrement gratuit, le festival présente le meilleur des créations professionnelles locales de la saison dans les domaines du théâtre, des arts de la rue, de la danse, de la musique, avec une programmation tout à fait paritaire.
Les Scènes Vagabondes proposent également un Village du livre tout au long du festival, où les acteurs du livre et de l’écriture proposent des rencontres, des lectures ou des ateliers.
Festival de proximité, les Scènes Vagabondes sont également labellisées «événement éco-engagé», grâce au travail mené autour de la réduction des ressources, des déplacements plus vertueux du public et des artistes ou de l’accessibilité de l’événement.
Modalités de participation pour les artistes
Le festival Les Scènes vagabondes met en valeur l’actualité de la scène artistique professionnelle de la région nantaise. Aussi pour participer, il faut s’inscrire dans ce cadre-là.
Formes de spectacle possibles : musique amplifiée ou acoustique, spectacle avec lumières, débats, expositions, vidéos, performances, installations, etc. Le spectacle proposé doit cependant être compatible avec les contraintes techniques liées au lieu du festival, à savoir un grand parc nantais, en plein air ou sous chapiteau.
Espaces et temps investis : sur les différentes scènes pour des formes courtes compatibles avec la programmation générale, dans l’espace associatif, dans le village du livre, dans le parc.
La Saison vagabonde
La Saison vagabonde est une programmation de 60 spectacles professionnels dans tous les quartiers de Nantes (musique, théâtre, danse, arts de la rue...), des propositions variées pour découvrir et rencontrer des artistes nantais.e.s en proximité.
La Saison vagabonde, entièrement gratuite, se déroule dans différents lieux tels des établissements scolaires, des bibliothèques, des lieux du patrimoine, des centres socioculturels, des lieux de solidarité ou encore dans l’espace public, qui permettent des moments d’échanges privilégiés entre les artistes et leur public.
Modalités de participation pour les artistes
La Saison vagabonde souhaite mettre en valeur la scène artistique professionnelle de la région nantaise. Aussi pour participer, il faut s’inscrire dans ce cadre-là.
La Saison vagabonde étant programmée dans des lieux non dédiés au spectacle vivant et souvent en extérieur, les formes artistiques sont le plus souvent « légères » et adaptables, même si un appui technique peut être proposé.
Contact
Mission Territoires et Culture – Direction générale Culture et Arts dans la ville :
territoiresculture@nantesmetropole.fr
Site Nantes Métropole : Festival Les Scènes vagabondes
Sur Facebook : Nantes Lesscènesvagabondes
Sur Instagram : scenes_vagabondes