Les Scènes Vagabondes

Présentation

 

Depuis 2015, les Scènes Vagabondes se caractérisent par un double objectif : la mise en valeur de la scène culturelle nantaise soutenue par la Ville auprès de tous les nantais et notamment ceux éloignés de l’offre artistique. Dans ce but, les Scènes Vagabondes est un événement entièrement gratuit, qui présente le meilleur des créations locales de la saison dans les domaines du théâtre, des arts de la rue, de la danse, des musiques du monde et du jazz. Les Scènes Vagabondes proposent également un Village du livre, “Livres en Scène”, qui se tient tout au long du Festival et au sein duquel les acteurs du livre et de l’écriture de chaque quartier valorisent le travail de l’année et les projets en cours via des rencontres, des lectures ou des ateliers.

Lors de sa tenue annuelle, le Festival des Scènes Vagabondes investi 5 parcs dans Nantes dans différents quartiers, sur 5 week-ends, afin de créer un événement festif et convivial. Musique, théâtre, danse et arts de la rue sont au programme. Le Festival des Scènes Vagabondes se veut donc également un événement de proximité, qui s’inscrit dans les quartiers où les manifestations se tiennent. Pour renforcer ce lien, certains des bénévoles encadrant le Festival sont issus du quartier où se déroule l’événement, pour proposer une meilleure compréhension du territoire.

 

 

En amont dans les quartiers ont lieu les Avant-Scènes. De janvier à mai/juin, les artistes programmés pour les Scènes Vagabondes proposent contre une rémunération une forme de médiation, en direction de la jeunesse, des familles et des personnes en situation d’isolement. Les Avant-Scènes peuvent être des rencontres, des répétitions publiques, des lectures, des extraits de spectacle ou des visites d’espace de travail et se tiennent dans des établissements scolaires, des centres socioculturels, des EHPAD, ou encore dans l’espace public, sous forme de déambulations impromptues.

 

 

Modalités de participation pour les artistes

 

Les Scènes vagabondes souhaitent mettre en valeur les différents dispositifs de soutien déployés par la Ville de Nantes. Ainsi, pour participer, il faut s’inscrire dans ce cadre-là ; les artistes performeurs sont les bénéficiaires des créations partagées, des Fabriques, de l’aide à la création, sont soutenu.e.s ou en résidence dans les scènes nantaises conventionnées ou partenaires. Les amateurs et les scolaires inscrits dans un processus de création collective encadré par un ou des artistes intervenants professionnels (structure ou dispositif labellisé) sont également concernés. Les spectacles doivent être compatibles avec les contraintes techniques d’un hors les murs, avec une jauge maximale de 500 personnes. Le Festival compte un régisseur général, et apporte les lumières, le son, les chapiteaux etc

Formes de spectacle possibles : débats, expositions, vidéos, performances, installations, etc.

Espaces et temps investis : sur scène pour des formes courtes compatibles avec la programmation générale, dans l’espace associatif, dans le village du livre., dans le parc.

Contact

 

Direction du Développement Culturel - Ville de Nantes

Yann Vrignon

yann.vrignon@mairie-nantes.fr

Emmanuel Gaudin

emmanuel.gaudin@mairie-nantes.fr

Solenn Plantard-Bouley

dgc.cultures-territoires@mairie-nantes.fr

Céline Loiseau

Celine.loiseau@mairie-nantes.fr

Sur Facebook : Scènes-Vagabondes Appoline

Sur Instagram : scenes_vagabondes