Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants

Présentation

Depuis septembre 2019, l’association C.R.C. / compagnie yvann alexandre a pris la direction artistique du Théâtre Francine Vasse situé au 18 de la rue Colbert à Nantes, dans un projet intitulé Les Laboratoires Vivants.
Les Laboratoires Vivants incarnent une maison pour la création et les pratiques artistiques professionnelles et amateurs, ouverte à tous les parcours, où voir, pratiquer, découvrir, entendre et partager est possible.

Entre Théâtre et fabrique, c'est un projet complémentaire de soutien à la création en théâtre, danse et écritures contemporaines. Cette nouvelle saison garde un lien fort avec les artistes nantais, le jeune public et se déploie en allers-retours en région, ainsi qu'à l'international avec le dispositif agile de soutien à la mobilité ARCHIPEL.

Les Laboratoires Vivants dessinent des ponts pour un lieu d'expérimentation, de coopérations, d'invention, de synergies artistiques et pédagogiques, dans lequel penser la transmission pour arriver à l’œuvre est au cœur des enjeux. Une maison afin que chaque habitant, nouvel arrivant, étudiant, adulte, enfant, voyageur, puisse accéder à un projet artistique pour nourrir sa pratique, expérimenter et participer à la construction d'une culture partagée. L'un des nombreux dispositifs, Êtres en création, donne la possibilité à toutes et tous, débutants, amateurs et professionnels, de partager et de participer au processus de création des artistes invités dans la saison.

Le Théâtre Francine Vasse est un théâtre à taille humaine où ralentir et soutenir, écrire collectivement le récit des saisons artistiques est un enjeu fort du projet artistique fait de respiration, mais aussi d'émulation, de résidences, d'accompagnement et de nouvelles médiations. C'est rêver ensemble et construire ce lieu d’incohérences artistiques volontaires comme un espace de ressources pour les artistes et pour tout individu curieux de vivre des voyages artistiques et humains. Bienvenu.es au Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants, un théâtre traversant et traversé, où l'humaine est le coeur et le projet.

 

 

Discipline(s)

 

Théâtre, danse et écritures contemporaines

 

 

Création

 

Le Théâtre Francine Vasse accueille selon deux modalités résidences - technique réduite ou soutien renforcé - tous types de projets ; de créations, de recherche, d’expérimentation et de pratique artiste. Les résidences, dont la durée peut être adaptée en fonction des projets, sont ouvertes à tous les artistes, qu’ils soient émergents ou confirmés, locaux ou internationaux. Le Théâtre France Vasse met à disposition des artistes en résidence sa salle de spectacle, ainsi que les loges pour les sessions d’écriture de metteurs en scène. Sur place, une équipe permanente son, lumière et régie générale est présente. Des apports en coproduction, aide à la résidences, cessions et conventions de partenariats sont également prévus ; en 2020, 92 713,12€ ont été consacrés à la programmation, la transmission et à la coproduction.

 

 

Diffusion

 

Le Théâtre Francine Vasse est un équipement municipal de cœur de ville de 348 places. La programmation est décidée par Les Laboratoires Vivants et la location de la salle est une compétence de la Ville de Nantes.

 

 

Accompagnement

  • Les Laboratoires Vivants proposent également des accompagnements :

  • En couveuse

  • Bourse un photographe, une saison

  • 2H AVEC à destination des artistes chorégraphiques professionnels

  • Les Êtres en création : modules de pratique en théâtre ou danse à destination des habitants, débutants ou non, et orientés sur les processus de création

  • ARCHIPEL plateforme de soutien à la mobilité artistique Nantes-Pays de la Loire- Québec-Tunisie

  • Volet Culture et santé à destination des établissements de santé

 

Mode de gestion

 

L’Association CRC a pour partenaires : Ville de Nantes, Nantes Métropole, Département de Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, L'État - Préfet de la Région Pays de la Loire - Direction Régionale des Affaires Culturelles et Ministère de l’Europe et des Affaires Internationales, Institut Français, Office Franco-Québécois pour la Jeunesse, Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et l'aimable mécénat de la Caisse d’Epargne.

 

Contact

 

Yvann Alexandre

Directeur de production

contact@leslaboratoiresvivants.com

 

Patrick Aribart

Coordinateur technique

Direction du développement culturel - Ville de Nantes

patrick.aribart@mairie-nantes.fr

 

18, rue Colbert - 44 000 Nantes

09 81 94 77 43

technique : 02 40 69 12 41

www.leslaboratoiresvivants.com

https://www.facebook.com/theatrefrancinevasse/