La Ville de Nantes a décidé de créer un lieu de résidences d’écrivains, d’artistes et de chercheurs qui valorisent la francophonie dans le domaine littéraire.
Ce lieu est destiné à servir la mise en œuvre d'un projet littéraire bâti par un ou plusieurs des acteurs nantais du domaine littéraire ou en partenariat avec des acteurs nantais de ce domaine. Il ne s'adresse pas à un individu isolé et doit être présenté par une structure.
Description du lieu de résidence
Pour l’accueil des résidents, cet appartement, situé au 7ème étage d'un des premiers immeubles d'habitation à loyer modéré reconstruits après la guerre 39-45 sur la Butte Sainte Anne, possède une vue incomparable sur la Loire et la Ville de Nantes. Il s'agit d'un véritable appartement avec lieu de vie, d'une surface de 88,92 m² environ comprenant :
- une entrée de 10,20 m²
- un séjour de 20,35 m²
- une cuisine équipée de 6,39 m²
- une chambre-atelier de 22,80 m² (deux lits 90x190)
- une chambre de 9,86 m² (un lit 140x190)
- une pièce en mezzanine de 6,39 m² avec possibilité de couchage
- des sanitaires (salle de bain et WC séparés)
- une terrasse
- équipements : télévision, connexion internet, machine à laver
Le soutien de la Ville de Nantes
- la mise à disposition gratuite d'un appartement de 90m² situé au 7ème étage d'un des premiers immeubles d'habitation à loyer modéré reconstruits après la guerre 39-45 sur la Butte Sainte Anne, au 1, rue de Crabosse, avec une vue incomparable sur la Loire et la ville de Nantes.
- la mise en lien avec des acteurs associatifs et municipaux pour co-construire des actions de médiation.
Les conditions pour postuler
- être une association ou structure nantaise du domaine littéraire ou d'action culturelle lié à la lecture, ou en partenariat avec des acteurs nantais de ce domaine.
- présenter un projet de résidence clairement défini, en prise avec l'activité de la structure porteuse et avec le territoire nantais. Ce lieu n'est en effet pas destiné à assurer un simple rôle d’hôtellerie.
- les projets pluridisciplinaires sont recevables, à condition d'intégrer une dimension littéraire forte.
- durée de la résidence d'au moins 8 jours. Une attention particulière sera accordée aux projets d'une durée plus longue, et/ou s'inscrivant dans une démarche de médiation culturelle complémentaire du temps de création.
- la rémunération des écrivains ainsi que leurs frais de séjour sont à la charge des porteurs de projet, structures attributaires du lieu.
- engagement des résidents à faire figurer sur le texte édité, objet de la résidence, la mention faisant référence au soutien de la Ville de Nantes.
Proposez votre projet
Renvoyez un dossier complet concernant la demande de lieu pour une résidence répondant aux objectifs et conditions énoncés dans le document d'appel à projet.
Tout dossier incomplet ne pourra être instruit.
Contact
Camille Fortin
Chargée de mission théâtre et livre
Direction de l'accompagnement des projets et des réseaux artistiques - Ville de Nantes
camille.fortin@nantesmetropole.fr