Nouveau Studio Théâtre

Nouveau Studio Théâtre © Patrick Garçon

Présentation

 

Le Nouveau Studio Théâtre est un équipement culturel municipal de la Ville de Nantes situé dans le quartier Hauts-Pavés Saint Félix, qui dispose d’un plateau avec une capacité d’accueil de 104 places, d’un espace de répétitions appelé le blackhall, d’un espace bar et de plusieurs bureaux. 

Depuis 2018, le projet du Nouveau Studio Théâtre remet l'artiste au cœur des préoccupations et est un lieu d’art, de recherche fondamentale et de création contemporaine dédié aux équipes professionnelles du spectacle vivant. 

Les « habitants » du Nouveau Studio Théâtre sont des compagnies du spectacle vivant - hors musique - accueillies et hébergées dans le lieu pour une durée de 2 ans afin de développer leur recherche, leur expérimentation et leurs projets. 

Ces structures, en lien avec la Ville de Nantes et l’association Nouveau Studio Théâtre, font vivre ce projet avec des principes affirmés : le Nouveau Studio Théâtre est un lieu de vie, ouvert au quartier et aux nantais.e.s, dynamique et innovant dans la relation qui est proposée avec les publics, souple dans les formes présentées. La vitalité des propositions et des inventions qui naît dans ce lieu doit aussi permettre de créer une identité qui rayonne au niveau local et national. 

Les premières compagnies qui expérimentent cet outil depuis février 2018 sont : le collectif Allogène, le label Grosse Théâtre et le collectif Alambic’. Ces trois structures « habitantes » y inscrivent leurs démarches artistiques jusqu’en décembre 2021.

 

Lieu de recherche et d’expérimentation, le Nouveau Studio Théâtre a trois missions principales :

- la résidence artistique permanente des compagnies « habitantes » pour créer-répéter leurs créations artistiques et installer leurs structures de production.

- les cartes blanches offertes par les compagnies « habitantes » à d’autres artistes locaux, nationaux ou internationaux, afin d’ouvrir le lieu et de permettre au public de découvrir de nouvelles identités artistiques.

- l’accueil en résidence-diffusion des compagnies nantaises pour leur permettre de bénéficier du plateau afin de finaliser leur création et d’organiser la première série de diffusion.

 

 

Disciplines

 

Spectacle vivant excepté la musique

 

 

 

Critères d’accueil en résidence-diffusion

 

Chaque année, trois compagnies peuvent bénéficier d'une résidence-diffusion sur 10 jours maximum selon les critères définis collectivement par les compagnies habitantes, l’association Nouveau Studio Théâtre avec la Ville de Nantes :

être une compagnie nantaise

qui œuvre pour les arts vivants excepté la musique

avoir besoin de finaliser sa création et d’organiser sa 1ère série de diffusion

Une aide financière est prévue pour les projets bénéficiant de la résidence-diffusion.

 

Ouverture des candidatures pour les résidences-diffusions 2022 : du 15 juin au 31 août 2021.

 

 

Modalités d’accompagnement

 

Le Nouveau Studio Théâtre, c’est :

une salle avec 104 places assises sur gradin

un plateau de plein pied, avec un tapis de danse noir sur tout l'espace

un cadre de scène d’une ouverture 9.30 m et d’une hauteur 3.70 m

une scène d’une profondeur 8.75 m

2 loges pouvant accueillir quatre personnes chacune

équipement son et lumière

un accueil technique

 

 

Mode de gestion

 

Le Nouveau Studio Théâtre est cogéré par les trois compagnies habitantes, l’association Nouveau Studio Théâtre et la Ville de Nantes.

Contact

 

Nouveau Studio Théâtre

5, rue du Ballet - 44000 Nantes

02 40 29 07 61

 

Clémence Llodra, coordinatrice

nouveaustudiotheatre@gmail.com

02 51 86 13 06

www.nouveaustudiotheatre.com

facebook @nouveaustudiotheatre