Les ateliers de la maison de quartier Madeleine Champ de Mars

Vous êtes artiste et recherchez un atelier ? Postulez à l'appel à résidences de la Maison de quartier Madeleine Champs de Mars pour l'année 2026-27.

La maison de quartier Madeleine Champ de Mars est située au cœur d’un quartier historiquement impliqué dans la vie associative. Lieu de rencontres, d’échanges et d’entraide, la maison de quartier propose des activités de loisirs pour tout public. Une cinquantaine d’associations y sont hébergées et proposent des ateliers et des modules de formation, des temps conviviaux, des actions de solidarité, des activités culturelles diversifiées ainsi que de nombreuses expositions. Depuis sa création, la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars accueille au sein de son équipement des artistes en résidence, ce qui en fait toute sa spécificité et son originalité. Ces ateliers mis à disposition doivent permettre aux artistes de développer leurs projets artistiques et de faciliter leur ancrage sur le quartier, etc. En retour de la mise à disposition d’ateliers, les artistes réalisent des projets avec les habitants du quartier.

Pour cette année 2026-2027, 5 ateliers de 20m²,1 de 40 m² se libèrent au sein de la Maison de quartier. A cet appel à candidature, doit répondre un dossier rempli par les intéressés comportant une présentation de leur activité tout comme la teneur de leur projet de médiation, au sein de l’équipement.

Les artistes sélectionné.e.s pourront intégrer l'atelier à partir de fin août 2026.

Les ateliers : condition de mise à disposition

  • les résidences durent une année scolaire (de Septembre 2026 à début juillet 2027). Elles peuvent être renouvelables une fois un an suite à un bilan.
  • les lieux sont alloués vides, sans mobilier.
  • la mise à disposition des ateliers est gratuite. Les charges (chauffage, électricité, …) sont également incluses.
  • aucune bourse n’est attribuée à l’artiste. Les frais de déplacement, restauration... sont à la charge de l’artiste.
  • aucun aménagement ultérieur durable au sein de l’atelier ne peut être envisagé sans le consentement préalable de l’équipe de la Maison de Quartier.
  • des espaces complémentaires peuvent être ponctuellement utilisés pour la mise en œuvre de projets temporaires, en résonance ou en lien avec le quartier et ses habitants.

Pour quels artistes ?

  • toutes les disciplines artistiques – hormis la musique et les disciplines nécessitant une technicité et/ou du matériel incompatible avec les locaux – peuvent être accueillies en résidence.
  • tout artiste constitué en association ou collectif, peut postuler à l’appel à résidence.
  • les artistes aussi bien émergents que confirmés sont les bienvenus.

En échange de cette mise à disposition gratuite, l’artiste s’engage :

  • à proposer une/des action.s de médiation en lien avec les habitants du quartier et/ou du centre-ville. Ce projet peut prendre la forme d’une création partagée, d’ateliers de pratique, d’actions de sensibilisation, de rencontres…Les coûts matériels engendrés par ce projet de médiation pourront être pris en charge partiellement ou totalement par la Ville de Nantes, avec l’attribution d’une subvention.
  • participer à la vie de la Maison de quartier : réunions du groupe résidence (environ une réunion par trimestre), temps forts de la Maison de quartier (portes ouvertes, fête de quartier…), participer aux « Café des artistes » (6 temps dans l’année).
  • participer à des temps de conviviaux avec le groupe résidence (4 durant l’année).

Qui choisit les artistes en résidence ?

  • le Groupe Résidence (jury) – composé d’associations impliquées dans la vie de la Maison de quartier, d’un collectif d’habitants et de la Ville de Nantes (Direction de Quartier cœur de Ville, Direction Culture et Art dans la Ville) – choisit de façon collégiale les projets accueillis en résidence.
  • Le Groupe résidence, par sa connaissance du quartier, s’engage également à accompagner les artistes tout au long de leur résidence.

Sur quels critères ?

  • Le Groupe résidence (jury) aura pour critère d’appréciation le projet personnel de l’artiste. Seront pris en compte la qualité du travail artistique, sa singularité esthétique, le parcours de l’artiste, son expérience, et l’économie du projet.
  • un regard sera également accordé à.aux action.s de médiation, sur la pertinence de la proposition, la qualité et la singularité de la relation envisagée avec les habitants.
  • enfin, le jury veillera à la cohérence de l’ensemble des projets sélectionnés : mixité des disciplines, diversité des propositions de médiation, équilibre entre artistes émergents et artistes confirmés, équilibre homme-femme.

Comment postuler ?

Un dossier de 8 pages maximum (incluant la fiche résumé à télécharger ci-dessous) devra être constitué par les artistes intéressés.

Ce dossier doit comprendre les éléments suivants :

une présentation du projet personnel de l’artiste : présentation de(s) artiste(s) (parcours, expériences, pratiques, réalisations…), projets artistiques à développer durant la résidence, vos motivations à venir en résidence au sein de la maison de quartier, etc. Sans oublier des visuels pour donner un aperçu de votre travail

  • une présentation du projet de médiation : description du/des projet(s) (forme, contenu...), les objectifs, le(s) public(s) visé(s) (type, nombre…).
  • la fiche résumé à télécharger
  • tout autre élément que vous souhaiteriez partager !

Le dossier complet devra être envoyé avant le 16 février 2026 à cette adresse : 

madeleine.residences@gmail.com 

Suite à la réception des dossiers, le jury se réunira pour sélectionner des dossiers passeront à l'oral prévu fin mars. 

Le calendrier

  • Réunion infos et visite de l’équipement par les postulants, deux rendez-vous, le jeudi 5 février et le mardi 10 Février de 16h30 à 18h00
  • date limite de dépôt des dossiers : le lundi 16 février 2026 à 18h00 
  • réunion du jury pour la sélection des projets qui passeront à l'oral : le jeudi 12 mars
  • dates des oraux des artistes sélectionnés : vendredi 27 mars et vendredi 3 avril 2026 

Contact

Nicolas Cadot
Direction de l'Accompagnement des Projets & Réseaux Artistiques – Ville de Nantes
nicolas.cadot@mairie-nantes.fr
06 70 30 76 00

Contacts

Nicolas Cadot
Direction du développement culturel - Ville de Nantes
nicolas.cadot@mairie-nantes.fr
06 70 30 76 00

Stéphanie Fauvel
Maison de quartier Madeleine Champ de Mars - Ville de Nantes
stépahnie.fauvel@mairie-nantes.fr
02 40 41 65 47