La Maison de quartier madeleine Champ de Mars

La maison de quartier Madeleine Champ de Mars est située au coeur d’un quartier historiquement impliqué dans la vie associative. Lieu de rencontres, d’échanges et d’entraide, la maison de quartier propose des activités de loisirs pour tout public. Une cinquantaine d’associations y sont hébergées et proposent des ateliers et des modules de formation, des temps conviviaux, des actions de solidarité, des activités culturelles diversifiées ainsi que de nombreuses expositions.

Chaque année, la Maison de quartier met à disposition des ateliers pour les artistes en résidence, qui en retour réalisent des projets avec les habitants du quartier.

 

Les ateliers : conditions de mise à disposition

  • les résidences durent un an (de septembre à juillet), sans possibilité de renouvellement.
  • 160 m2 sont dédiés a la résidence artistique : les espaces sont modulables en ateliers (individuels ou collectifs) de 20 m², 40 m², 60 m²…
  • les lieux sont prêtés vides, sans mobilier.
  • la mise a disposition des ateliers est gratuite. Les charges (chauffage, électricité, internet…) sont également incluses.
  • aucune bourse n’est attribuée aux artistes. Les frais de déplacement, restauration... sont à la charge des artistes.
  • le Grand Atelier de 200 m2 peut être ponctuellement utilisé pour la mise en oeuvre de projets temporaires (répétition, installation, concerts, expositions, animations, spectacles…), en résonance ou un lien avec le quartier.

 

Pour quels artistes ?

  • toutes les disciplines artistiques – hormis la musique et les disciplines nécessitant une technicité et/ou du matériel incompatible avec les locaux (cf : forgeron d'art) – peuvent être accueillies en résidence. Toutefois, afin de garantir la diversité des disciplines accueillies, il peut être décidé par le groupe résidence de privilégier les projets relevant de certains champs artistiques.
  • tout artiste indépendant, association, collectif… peut postuler à l’appel à résidence.
  • les artistes aussi bien émergents que confirmés sont les bienvenus.

 

En échange de cette mise à disposition gratuite, le/les artiste(s) s'engage(nt) à :

  • proposer une/des action.s de médiation en lien avec les habitants du quartier. Ce projet peut prendre la forme d’une création partagée, d’ateliers de pratique, d’actions de sensibilisation, de rencontres…Les coûts matériels engendrés par ce projet de médiation pourront être pris en charge partiellement ou totalement par la Ville de Nantes, avec l’attribution d’une subvention.
  • participer à la vie de la Maison de quartier : réunions du groupe résidence (environ une réunion tous les 3 mois), temps forts de la Maison de quartier (conseil de maison, portes ouvertes, fête de quartier…), participer aux « Vendredis sandwiches » (un midi par mois) et en organiser un dans l’année avec une association.

 

Qui choisit les artistes en résidence ?

  •  le jury – composé d’associations impliquées dans la vie de la Maison de quartier, d’un collectif d’habitants et de la Ville de Nantes (Direction de la vie associative et jeunesse & Direction du développement culturel) – choisit de façon collégiale les projets accueillis en résidence.
  • ce jury s’engage également à accompagner les artistes tout au long de leur résidence.

 

Sur quels critères ?

  • le jury aura pour critère d’appréciation le projet personnel de l’artiste. Seront pris en compte la qualité du travail artistique, sa singularité esthétique, le parcours de l’artiste et son expérience, et l’économie du projet.
  • un regard sera également accordé à.aux action.s de médiation, sur la pertinence de la proposition, la qualité et la singularité de la relation envisagée avec les habitants.
  • enfin, le jury veillera a la cohérence de l’ensemble des projets sélectionnés : mixité des disciplines, diversité des propositions de médiation, équilibre entre artistes émergents et artistes confirmés.

 

Comment postuler ?

Chaque année, un nouvel appel à candidatures est lancé au printemps, courant mars. N'hésitez pas à contacter Camille Fortin camille.fortin1@mairie-nantes.fr durant cette période.

Les artistes intéressés devront remettre un dossier de 9 pages maximum présentant leur projet personnel et leur(s) actions(s) de médiation.

Suite à la réception des dossiers, le jury se réunira pour sélectionner les dossiers qui passeront l’oral prévu courant juin.

 

Contacts

Camille Fortin
Direction du développement culturel - Ville de Nantes
camille.fortin1@mairie-nantes.fr
02 40 41 65 81

Pascal Feuillarade
Maison de quartier Madeleine Champ de Mars - Ville de Nantes
pascal.feuillarade@mairie-nantes.fr
02 40 41 65 47