TU Nantes

Bam ©Adeline Moreau

Présentation

Le TU est une scène curieuse et défricheuse qui soutient les nouvelles générations d’artistes de la scène ainsi que les formes artistiques émergentes et les écritures contemporaines, les spectacles hybrides, pluridisciplinaires et participatifs. Implanté au cœur du campus universitaire et à la lisière du quartier Nantes Nord, le TU est aussi un laboratoire d’expériences culturelles et artistiques qui tisse des liens entre l’art, la formation et la recherche. Lieu de vie ouvert à tous et toutes, le TU est un lieu d’échanges et de rencontres entre artistes, étudiants, amateurs, chercheurs, spectateurs et citoyens.

Acteur d’un réseau national pour la jeune création et l’émergence, le TU s’engage pour la création et la production, accompagne la recherche à travers des résidences de création et de rechercher, participe à des échanges inter-régionaux et nationaux pour soutenir la mise en réseau et la visibilité des artistes en théâtre et en danse. Pépinière artistique, le TU accompagne et soutient plus particulièrement les débuts de parcours d’artistes de la scène, favorise la découverte à travers une programmation ambitieuse et des événements à forte dimension partenariale.

Résidence

Avec deux espaces complémentaires, une salle de recherche et une salle de spectacles , le TU est un lieu de recherche et de fabrique qui accompagne les débuts de processus, les différentes étapes de recherches ou encore la finalisation des spectacles.

  • salle de spectacle : 150m2, 300 places en gradin

  • salle de recherche : studio de 150m2, 80 places

Plusieurs formats de résidences sont possibles :

  • La résidence chantier (5 jours) / salle de recherche

Ce format de résidence est conçu pour amorcer un processus de travail, pour les projets en phase de recherche, pour les sessions d'écriture, de tentatives, de réflexion ou d'exploration. Les équipes accueillies bénéficient d'un espace de travail équipé sans accueil technique spécifique. Cette résidence est ouverte à toutes les compagnies, professionnelles, en phase de professionnalisation ou étudiantes à l'Université de Nantes.

 

  • La résidence tremplin (5 à 10 jours) / salle de recherche

Cette résidence concerne des créations avancées dans leur processus portées par des compagnies en début de parcours et phase de structuration . Les compagnies accueillies sont en cours de recherche de partenaires, et s'inscrivent dans une dynamique de production et diffusion. Ce format de résidence permet de présenter une étape de travail au public. Dans ce cadre, les compagnies bénéficient d'un lieu équipé avec un accueil technique spécifique, de l’accompagnement du TU et d'une aide financière pour soutenir la mobilité.

 

  • La résidence création (10 jours minimum) / salle de spectacle

Destinée essentiellement aux compagnies et spectacles dont le TU est producteur, cette résidence permet la finalisation d'un spectacle.

 

 

Critères d’accueil

 

Le projet du TU s’inscrit dans le cadre du programme des scènes conventionnées d’intérêt national pour l’art et la création, et participe de la politique nationale de soutien à la création et la diffusion artistiques. Les artistes accueillis au TU inscrivent leurs créations dans des réseaux de production et de diffusion professionnels à l’échelle régionale, nationale voire européenne et internationale.

Contact

 

programmation@tunantes.fr

02 53 52 23 80

tunantes.fr