Présentation
Transfert raconte l’histoire de la création d’une ville à partir de rien, ou presque. On imagine une tribu nomade arrivant dans cet espace désertique, semblable à une oasis, proche d’une source d’eau. Naturellement, un embryon de ville se crée et prend forme par tâtonnements, par accidents créatifs. Pas à pas, le mirage commence à opérer.
Transfert naît en 2018 sur une friche non bâtie : le site (terrain vague) des anciens abattoirs de Rezé. Le projet s’inscrit dans un rapport d’échelle inédit, occupant pendant cinq ans une parcelle à construire de 15 hectares, intégrée aux 200 hectares de la future ZAC de Pirmil-les-Isles au cœur de Nantes Métropole. Dans l’attente de la construction du nouveau quartier des Isles, Pick Up Production pilote ce projet artistique et culturel expérimental sous la forme d’une cité éphémère. Il s’agit pour l’association de proposer un espace qui interroge la place des artistes dans la fabrique de la ville et inversement.
Transfert se veut une zone libre d’art et de culture ouverte. Un espace qui vise à cultiver et faire vivre ces lieux en devenir, en proposant des activités artistiques et culturelles, en imaginant cette place publique avec de nouveaux usages et des ambiances conviviales. Le projet questionne les mécanismes de fabrication urbaine via un « droit à la ville » donné aux artistes, aux habitants, aux usagers, aux citoyens et, d’une manière générale, aux différents acteurs qui renouvellent les écosystèmes habituels de l’urbanisme.
Discipline(s)
Pluridisciplinaire : musiques actuelles, arts de la piste et de la rue, arts forains, danse, arts visuels…
Résidence
Nos choix d’artistes en résidence se portent sur des projets qui sont imaginables dans la programmation des événements organisés par Pick Up Production (saison estivale de Transfert, festival Hip Opsession)
Les artistes qui accèdent à une résidence sont essentiellement émergents et locaux (région Pays de la Loire)
Les résidences, gratuites, durent en général 5 jours mais il est possible d’aller jusqu’à 10 jours. Elles ont lieu sous notre chapiteau qui est installé de début mai à mi-octobre chaque année. Certaines résidences peuvent être en extérieur si les projets le permettent ou le nécessitent (arts de la rue / arts de la piste / arts visuels).
Selon les projets, des bourses peuvent être attribuées (arts visuels) pour les accueils en résidence, et des apports en coproduction possibles (arts de la rue, danse, musiques actuelles) en fonction des projets et de leurs possibles inscriptions dans des appels à projets en cours.
Espaces à disposition
1 chapiteau, 1 loge/bureau, des espaces extérieurs sur le site de Transfert. Le chapiteau est équipé de base avec un plancher, une scène, un plan d’éclairage et un système de diffusion sonore simple.
Ces espaces sont adaptés pour des disciplines telles que les arts de la rue et arts de la piste, la danse et les musiques actuelles. Au niveau technique, un accueil technique est mis en place le premier jour de la résidence. Par la suite, une autonomie technique est demandée.
Lors d’apport en coproduction, un accompagnement technique peut être mis en place.
Les actions culturelles, médiation et sorties de résidences sont envisagées avec les équipes artistiques lorsque c’est possible, mais elles ne sont ni obligatoires ni systématiques.
Diffusion
La programmation de la saison estivale de Transfert proposent des concerts, des expositions, des spectacles, des ateliers, etc. En extérieur et sous chapiteau. Transfert fait sa programmation et la location d’espaces est possible en dehors des périodes d’ouverture estivale.
Les artistes qui accèdent aux espaces de diffusion sont essentiellement émergents, parfois confirmés, en grande partie locaux, mais parfois nationaux et internationaux.
Mode de gestion
Association loi 1901
Financement public (Nantes Métropole et Ville de Rezé) et privés (mécènes et fonds propres)
Contact
Simon Dèbre
Coordinateur de la programmation de Transfert
contact@pickup-prod.com
Pick Up production
Site de Transfert
9 rue Abbé Grégoire
4400 Rezé
02 40 35 28 44