Présentation
Quai des Chaps est une association loi 1901, créée en 2004 à vocation culturelle et artistique. C’est également un établissement de résidence, de formation et de diffusion tourné vers les arts de la rue, les arts vivants (danse, cirque, musique, théâtre, clown, etc) et avec une identité née du chapiteau et des arts nomades. Le chapiteau est actuellement un outil de travail et de création plutôt qu'un marqueur d'identité étant donné que toutes les activités ne sont pas tournées seulement vers le cirque et le nomadisme.
Le collectif est composé de 4 structures partenaires : la cie Maboul Distorsion, le collectif Mme Suzie Production, le collectif Mobil Casbah et le collectif Sweat Lodge.
Quai des Chaps a pour vocation d'accueillir des artistes en résidence, de leur fournir un lieu de travail adéquat et confortable pour mener à bien leur processus de création. Des formations sont aussi dispensées car en tant qu'acteurs et actrices culturel.les, il est nécessaire de continuer de se former et de se spécialiser dans un but de mutualisation des connaissances et des savoir-faire. Enfin, en ce qui concerne la diffusion à Quai des Chaps, un festival est prévu chaque année.
Pour ce qui est de la philosophie de Quai des Chaps, elle se base avant tout sur la coopération. Chaque personne et chaque collectif détient des savoir-faire, des outils, du matériel, des idées, des envies... Le but est de faire ensemble, de faire avec, de faire en commun.
Discipline(s)
Les disciplines sont variées et sont particulières à chaque collectif. Le collectif Mobil Casbah a une cartographie de compagnie très éclectiques qui vont de la danse de bal à un monsieur loyal. Le collectif Mme Suzie Production a en son sein des formes variées, souvent tournées vers le musical, le chant et le théâtre. Le collectif Sweat Lodge produit plusieurs compagnies de marionnette, de construction et de création de décors et de DJ. Enfin, le collectif Maboul Distorsion, premier à avoir habité le lieu de Quai des Chaps, est une compagnie de clown, de théâtre et de détournement d'objet qui joue à détourner le réel et en révéler l'absurdité.
Création, résidence
L’association accueille en résidence des artistes confirmés, locaux voire nationaux, dans le cas de figure où le projet est adapté à l’espace et la configuration du lieu. La sensibilité des collectifs au projet est également importante. Les résidences peuvent durer de 3 jours à 1 mois, ou plus si nécessaire. Les compagnies de Quai des Chaps sont prioritaires à la réservation de créneaux de résidence. Les résidences sont possibles tout au long de l'année, hors des temps de diffusion.
La résidence a un coût de 10 euros par jour ou 50 euros semaine ou encore 150 euros le mois. La structure en résidence est tenue d'adhérer à l'association (20€ pour une structure/ 10€ pour un artiste seul)
Un hébergement est possible pour un tarif de 3 euros par nuitée.
Espaces à disposition
Trois espaces sont mis à disposition des résidents ; le grenier équipé d’un tapis de danser, un atelier de 80 m² et le chapiteaux. A partir de septembre.octobre 2021, un quatrième espace- un dancing - sera disponible. Bien que non équipés, les différents espaces peuvent l’être en son. Ils sont adaptés au cirque (chapiteau), à la danse, au théâtre, à la marionnette, au clown, à la création musicale, à la construction d'objets et de matériel... Un accompagnement par un des membres du collectif est possible. Enfin, aucune contreparties n’est exigée, mais les sorties de résidences sont appréciées.
Diffusion
Les espaces de diffusions sont le chapiteau et le plein air. Ils accueillent des représentations de cirque, de clown, de danse, de théâtre, de musique, etc (l’espace dancing est envisagé pour une diffusion régulière à partir de 2022). Les représentations programmées sont essentielles celles des compagnies de Quai des Chaps, des compagnies amies du collectif et celles ayant passé une résidence de création.
Formations
Quai des Chaps propose une grande variété de formations artistiques, administratives et techniques (de communication, des formations de mise en scène, des formations de soudure et de monteur chapiteaux, de travail de la voix et du corps, etc.) Certaines nécessites des prérequis techniques, artistiques. Elles s'adressent essentiellement aux professionnel.les du spectacle.
Mode de gestion
Quai des Chaps est une association loi 1901 qui se réunit en Assemblée Générale chaque année. Des réunions mensuelles en Conseil d'Administration sont également organisées pour mettre en place les différentes actions du lieu. La structure bénéficie d'une aide au fonctionnement de la mairie de Nantes et d’aides ponctuelles sur des projets spécifiques (événements, espace d’entraînement, acquisition de matériel)
Contact
Limandat David, administrateur
residence@quaideschaps.com
378 route de Sainte Luce, 44300 Nantes
06 51 01 34 04
Facebook : Quai des Chaps
Instagram : quaideschaps