Les Ateliers Magellan

Présentation

 

Les Ateliers Magellan est un lieu pluridisciplinaire dédié à la fabrique de la ville. Situé dans un ancien hangar industriel en centre ville de Nantes, le site accueil un atelier d’autoréparation de vélo, un espace de résidence pour les arts de la rue, un atelier de fabrication bois/métal ou encore un jardin partagé. Les Ateliers Magellan sont ouverts sur le quartier et participe à l’émergence de projet artistique et citoyen.

 

 

Discipline(s)

 

Arts de la rue, projets de territoire et participatifs.

 

 

Création

 

Les Ateliers Magellan proposent deux espaces, une halle principale de 360m² d’une hauteur de 7mètres et un atelier de fabrication bois/métal de 200m². Ces espaces sont gratuitement mis à diposition des artistes dont les projets sont en accord avec les conditions du lieu, à savoir un hangar industriel sans isolation accoustique ni thermique, pour une durée à déterminer en concertation avec Interstice et les autres usagers du site. Les projets d’arts de rue et/ou nécessitant un espace de fabrication bois/métal sont favorisés, et ils peuvent bénéficier de ressources humaines (régie, médiation, conseil artistique) si besoin, ou de matériel (son, lumière, décor).

Les Ateliers Magellan comptent sur les artistes accueillis pour s’investir dans la vie du quartier, via des sorties de résidence, des rencontres publiques, ou encore le lien avec d’autres associations du quartier.

 

 

Diffusion

 

La halle principale de 360m² d’une hauteur de 7 mètres peut accueillir des représentations publiques. L’espace est un ancien hangar industriel brut non équpé qui peut se moduler au besoin de la représentation via l’installation de matériel son et lumière ainsi que des chaises. Cet espace offre une jauge 150 personnes maximum. Une cours permet de créer un espace d’accueil du public. Les projets de diffusion dovient être pensés comme de véritables partenariat avec les Ateliers Magellan, il ne s’agit pas privatisation de l’espace.

Les Ateliers Magellan ne souhaitent pas accueillir de concerts, dans le but d’éviter les nuisances sonores. Enfin, le bâtiment n’étant pas isolé, les représentations doivent se produire en dehors de la période hivernale.

 

65681774_751112148624982_1167659573213921280_n.jpg            23-min.jpg

 

Contact

 

Infante Jules, coordinateur
jules@interstices.pro
12 quai magellan
44000 Nantes