Centre Chorégraphique National de Nantes

©Bastien Capela

Esprit du lieu

 

Le CCNN est le lieu de création de la compagnie d'Ambra Senatore mais accueille également des artistes en escale le temps de résidences et de recherches. Il s'agit d'un endroit vivant et vibrant où la créativité et l'expression artistique de tous peuvent s'épanouir. Il accorde également une place importante aux habitants, amateurs et partenaires culturels du territoire nantais puisque des temps de restitution sont prévus pour leur permettre de découvrir des œuvres en devenir et confronter les artistes aux regards de spectateurs et de professionnels.

Ambra SENATORE, directrice : "Le CCNN est un outil partagé, propulseur d'humanité"

 

Discipline(s)

 

Danse contemporaine

 

 

Modalités d’accompagnement

 

Les artistes ont accès à :

- un grand studio de 240m² avec une jauge de 200 personnes

- un petit studio de 64m² avec une jauge de 12 personnes

Certains projets sont coproduits à hauteur de 5 000 à 10 000€.

 

Équipement + staff technique

 

 

Mode de gestion

 

Le Centre Chorégraphique National conventionné avec la Ville de Nantes, le Département de Loire Atlantique, la Région Pays de la Loire et le Ministère de la Culture, DRAC Pays de la Loire

 

Critères d’accueil

 

Le CCNN soutient les compagnies chorégraphiques régionales, nationales, internationales, choisies par le biais d’un appel à projet annuel (clôture fin novembre). Les compagnies sélectionnées sont accueillies en résidence dans le grand studio (studio Jacques Garnier), ou ponctuellement chez un partenaire. Une enveloppe de coproduction, forfaitaire ou aux frais réels couvre au minimum l’ensemble des frais de la résidence (salaires, transports, défraiements).

Grâce au dispositif d’accueil studio (initié en 1998 par le ministère de la Culture) le CCNN accompagne et accueille notamment 7 compagnies par an. Toutes bénéficient d’une résidence d’1 à 2 semaines et un soutien en coproduction de 8 000 € HT minimum.

Ambra Senatore a à cœur d’accueillir et soutenir toutes les esthétiques, chorégraphiques, en portant une attention toute particulière à la qualité du projet artistique, à la parité, à la viabilité économique et à l’existence d’un réseau de partenaires.

Le CCNN est membre actif avec plusieurs partenaires pour le développement de la création chorégraphique : réseau Tremlin, la Danse en grande forme, le lieu unique et la libre usine, Théâtre Onyx, TU-Nantes, Lavanderia Vapore (Turin, Italie) et ATER (Emilie Romagne, Italie), Klap Marseille, Archipel (Québec / Nantes / Pays de la Loire / Tunisie) et Danse Danse Pantin, et le festival Trajectoires.

Enfin les compagnies locales ont la possibilité de bénéficier du prêt de studio. Ce dispositif sans apport en production et sans technique est une mise à disposition gratuite du petit et du grand studio.

Contact

contact@ccnn.fr

+ 33 (0)2 40 93 30 97

https://ccnnantes.fr - https://echos-ambrasenatore.com

Facebook et Instagram