TRAJET

Le temps qu'il faut pour développer un projet culturel

Présentation

Les Pôles régionaux des filières culturelles en Pays de la Loire lancent TRAJET #4, un appui dans la durée aux porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels.

Depuis septembre 2020, les trois éditions de ce dispositif d’accompagnement de projets, imaginé en « inter-filières », ont permis l’accompagnement de plus de 80 initiatives culturelles.

TRAJET est un parcours à la fois collectif et individuel, adapté à tous les stades des projets – du démarrage au développement. Le programme s’appuie sur la proximité, le croisement d’expertises et d’expériences. Son ambition est d’accompagner dans la durée les porteurs et porteuses de projet en prenant en compte leur singularité, leurs pratiques et leurs positionnements, afin qu’ils soient en mesure de caractériser leur stratégie, leur inscription dans un environnement professionnel à la fois sectoriel et territorial.


TRAJET prend en compte la singularité des parcours, des profils et pratiques, dans un esprit de coopération et de partage d’expertises entre pairs. Par l’accompagnement l’une diversité de profils TRAJET contribue à l’expérimentation et l’innovation au sein des filières culturelles. À tous les stades d’un projet, du démarrage à son développement, les professionnel·le·s doivent être en mesure d’identifier les compétences, les moyens, les ressources nécessaires à sa structuration et de comprendre le fonctionnement de l’environnement professionnel et institutionnel, et des réseaux qui le composent.

Le dispositif propose un programme de douze jours de formations, trois jours d’ateliers collectifs, quatre focus et des temps de suivi individuels réguliers entre septembre 2023 et juin 2024.

Le dispositif est mis en oeuvre par La Plateforme – Pôle cinéma audiovisuel, Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles, Mobilis – pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture, et le Pôle arts visuels, en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, et la coopérative d’activité et d’emploi OZ. Il bénéficie d’un soutien de l’Etat (DRAC Pays de la Loire et DGMIC) et de la Région Pays de la Loire.

 

Modalités d’accompagnement

Neuf mois d’accompagnement de septembre à juin

Des rendez-vous individuels

Quinze journées et focus thématiques (inscription territoriale, développement, Culturdiag, gouvernance, communication)

Trois journées d’ateliers collectifs et mise en réseau

Des journées d’information tout au long de l’accompagnement proposés par les Pôles sur les problématiques des secteurs artistiques et culturels qu’ils représentent

Les lieux de formation seront définis suivant la répartition géographique des lauréats. Certains modules pourront être proposés en visioconférence.

 

Pour qui ?

 

Pour des individus qui lancent, développent ou consolident leur activité ou des structures (société, association, coopérative...) qui lancent, développent ou consolident leur activité

Ce dispositif concerne 40 porteurs et porteuses de projet des filières du livre, des arts visuels, des musiques actuelles et du cinéma et de l’audiovisuel des Pays de la Loire. Tous types de projets sont concernés (éditeur·rice·s, producteur·rice·s, labels, artistes-auteur·rice·s, prestataires, illustrateur·rice·s, traducteur·rice·s, graphistes, médias, commerces, librairies, distributeur·rice·s, galeries, événements, festivals, lieux culturels, facteur·rice·s d’instruments, réalisateur·rice·s, médiateur·rice·s...), spécialisés ou plus hybrides.

 

 

Coût

 

Pour les adhérent·e·s des Pôles régionaux des filières culturelles du livre, des arts visuels, du cinéma-audiovisuel et des musiques actuelles : Structure : 100 € / Individu : 75 €

Pour les non adhérent·e·s : Structure : 125 € / Individu : 100 €

 

 

Candidater

 

L'appel à participation paraît chaque année. Les candidatures sont à envoyer exclusivement par e-mail, sous la forme d’un document unique au format PDF, à : camille.prouteau@trajet-pdl.fr. Le dossier doit comprendre les éléments suivants, selon l’ordre indiqué ci-dessous :

Fiche d’inscription (Une fiche pour les personnes physiques / entreprises individuelles, et une fiche pour les structures. Pour les personnes morales, les collectifs, nous vous conseillons d’impliquer au moins 2 personnes dans le suivi du dispositif.)

Justificatif administratif d’activité (Avis de situation au répertoire Sirene)

Un dossier entre trois et cinq pages maximum avec :

une présentation du ou des porteurs de projet, et/ou de votre structure

un descriptif du projet pour lequel vous souhaitez être accompagné par TRAJET

une note de motivation, explicitant vos attentes et besoins

Contact

 

Camille Prouteau, chargée d’accompagnement

camille.prouteau@trajet-pdl.fr

06 56 86 07 33

 

TRAJET #4