La SAMOA Accélérateur culture

Présentation générale

 

Depuis 10 ans, la Samoa accompagne, héberge, anime et connecte les acteurs des filières culturelles et créatives de la métropole nantaise. Une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes de l’entreprenariat déploie une gamme complète de services et d’actions, pour répondre efficacement aux besoins des porteurs de projets et les accompagner tout au long de leur développement : accompagnement au développement de projets, offre immobilière sur l’île de Nantes, pilotage de projets collaboratifs et animation événementielle.

 

 

Lieux mis à disposition : La Centrale

Adresse : 28 Rue Bénoni Goullin

Géré par la Samoa, via son pôle de développement économique, La Centrale est un immeuble créatif dédié aux métiers de l’image, du média et du transmédia. Cet hôtel d’entreprise a une capacité de 120 postes environ et comprend 25 bureaux privatifs, des salles de réunion mutualisées, des ateliers projets, des open-spaces louables au mois…

 

L’accélérateur culture

 

L’accélérateur culture est un dispositif d’accompagnement réservé aux porteurs de projets culturels. Chaque année, 6 projets culturels de la métropole sont accompagnés durant 10 mois afin de les aider à développer leur projet, notamment pour mieux définir leur modèle économique mixte. Dans le contexte actuel, ce dispositif permet une reprise de l’activité.

 

Son objectif est avant tout de faire progresser le contenu (proposition de valeur, cibles de clients, modèle économique, business plan…) et l’environnement du projet (économique, communication, juridique…).

 

L’accélérateur culture propose un accompagnement individualisé par un binome de coachs spécialisés dans l’entreprenariat culturel, des ateliers collectifs tous les mois sur des thèmes divers (structuration de l’offre, outils de financement, stratégie de communication) et enfin, des conseils d’experts métier ou experts filières selon les besoins.

 

Il s’adresse à tous les porteurs de projets et entrepreneurs culturels, associations, entreprises et collectifs qui souhaitent diversifier leur offre. Les projets doivent être en lien avec l’un de ces six filières : arts visuels, spectacle vivant, patrimoine, métiers d’art, audiovisuel, ou édition.

 

Un appel à candidature est lancé tous les ans entre novembre et janvier.

Contact

 

Maud Amand, gestionnaire accélérateur culture

maud.amand@samoa-nantes.fr

 www.creativefactory.info

1 Mail du Front populaire 44202 Nantes

02 51 89 54 30