Appel à projets : Programme Numérisation Valorisation des contenus culturels
Le ministère de la Culture lance, pour la quatrième année, un programme national d'aide à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels utilisant des outils numériques. Ce programme se développe en région sous la forme d'aide aux projets. Intéressé.e.s ? Répondez à l'appel à projets lancé par la DRAC des Pays de la Loire, avant le 28 mai 2021.
Le ministère de la Culture lance, pour la quatrième année, un programme national d'aide à la numérisation et à la valorisation des contenus culturels utilisant des outils numériques (PNV). Ce programme se développe en région sous la forme d'aide aux projets. L'objectif est de favoriser le rapprcohement du public avec les oeuvres et de créer des usages numériques innovants dans le domaine culturel et patrimonial. Il participe du renforcement des politiques de démocratisation culturelle et d'éducation artistique et culturelle.
La DRAC des Pays de la Loire lance aujourd'hui l'appel à projets 2021 permettant d'identifier les opérations qui pourraient faire l'objet d'une aide dès lors qu'ils répondent aux critères qui sont indiqués dans le descriptif.
Le champ des projets éligibles est assez large et porte sur l'ensemble des domaines culturels du patrimoine et de la création dès lors qu'ils visent à en favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture.
Objectifs
Les projets soutenus doivent, à minima, répondre à l'un des objectifs suivants :
- Diffuser et valoriser des contenus culturels au plus grand nombre
- Développer le numérique éducatif
- Favoriser l'émergence de nouveaux services et usages en ligne ou sur site
À qui s'adresse l'appel à projets ?
L'appel à projets s'adresse aux :
- Collectivités territoriales
- Associations
- Entreprises liées à la valorisation du patrimoine et à la création
- Établissements publics de coopération culturelle
Conditions de recevabilité
Nature des projets
Tous les types de contenus culturels sont éligibles au PNV. Il peut s'agir, ce liste étant donnée à titre d'exemple, de fonds d'archives, de films, de photos, d'images, d'enregistrements sonores, de cartes, de plans, de livres, d'articles de presse, d'objets, de captations de spectacles ou encore de patrimoine bâti.
Les opérations de numérisation de contenus culturels sont les suivantes :
- Contenus à numériser : latransformation d'un contenu d'un état non numérique à un format numérique. À titre d'exemple, modélisation 3D d'objets ou de monuments ou la numérisation d'archives de la création contemporaine peut être employée à l'exclusion de la création numérique ;
- Contenus à re-numériser : la re-numérisation d'objets ou contenus déjà disponibles sous forme numérique (qu'ils soient nativement numériques ou non), et dont le format techniqueactuel ne permet pas la pleine réutilisation ou la conservation pérenne ;
- Les actions permettant la diffusion et la mise à disposition des contenus numériques, l'indexation - éventuellement rétrospective - de fonds numérisés (enrichissement des métadonnées). À titre d'exemple, enrichissement de bases de données, portails ;
- Outils de médiation : les logiciels destinés à favoriser l'enrichissement et l'appropriation des ressources numérisées, dans un objectif d'accès et de diffusion par le plus grand nombre (outils d'éditorialisation, d'enrichissement collaboratif, ludification, etc.). À titre d'exemple, applictions sur mobiles, mallettes numériques ;
- Opérations de "clairage des droits ?" : actions consistant à identifier les ayants droits d'une oeuvre, en faciliter la cession de droits et la réutilisation et en garantir la diffusion.
Dépenses éligibles
La demande devra porter soit sur des dépenses d'investissement, soit sur des dépenses de fonctionnement.
Aide sollicitée
Les fonds seront accordés aux lauréats de l'appel à projets sous forme de subvention.
Durée du projet
Les projets peuvent être rélisés sur une durée d'environ deux ans (2021-2023).
Critères d'évaluation
L'éligibilité des projets est évaluée au regard :
- de l'intérêt des contenus
- du soutien au développement économique et à l'attractivité territoriale
- du caractère innovant du dispositif
- du respect de l'art dans le processus de numérisatio (normes en terme de format de fichiers et de métadonnées, licence ouverte pour la réutilisation de données publiques, droits de propriété intellectuelle, etc.)
- de la diffusion des contenus numérisés via un site web ou un dispositif mis à disposition du public. La sélection des projets sera faite par les membres du jury du comité numérique de la DRAC Pays de la Loire complétée par les avis d'experts. À l'issue de la sélection, les porteurs de projets retenus seront informés de cette décision et un dossier Cerfa à compléter leur sera transmis. C'est à l'issue du retur de ce dossier et sa validation par les services de la DRAC que les projets pourront débuter.
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature comprendra les documens suivants :
- Une note d'intention détaillant le projet et son calendrier de réalisation
- Le formulaire de réponse à télécharger ici
Il sera envoyé à l'adresse demarches.archives.drac.pdl@culture.gouv.fr avant le 28 mai 2021.
Les résultats seront communiqués courant juillet 2021.
Pour toute question, contactez Alexandra Manière : alexandra.amniere@culture.gouv.fr